Qu’est-ce qu’un retard menstruel ?

Dakarmidi – Selon l’occasion, votre âge et votre mode de vie, le retard et l’absence de menstruation peuvent avoir plusieurs significations. Dans tous les cas, il est important de consulter un expert et de consulter un médecin.

Par exemple, c’est peut-être parce que vous n’avez pas vos règles depuis longtemps et que votre cycle n’est pas encore régulier. À l’adolescence, de nombreux troubles du cycle menstruel se produisent. La menstruation vient probablement plus abondamment, elle est plus longue et il peut y avoir des retards.

  • Si une année s’écoule après vos premières règles et que l’irrégularité du cycle persiste, consultez un gynécologue qui saura vous guider.

Par ailleurs, un retard menstruel peut être synonyme de grossesse. De plus, c’est une sorte de mise en garde ou d’alarme que votre corps vous donne pour vous dire qu’il se passe autre chose :

  • Il peut y avoir une infection
  • Vous pouvez souffrir d’un syndrome ou d’une maladie beaucoup plus grave

Pourquoi les règles sont-elles retardées ?

La cause du retard menstruel dont vous souffrez n’est pas liée à celles mentionnées ci-dessus ? Rappelez-vous que la menstruation est un processus hormonal et que de nombreux facteurs influencent votre cycle.

Parmi ceux-ci, on trouve :

  • La nourriture
  • L’exercice
  • Le stress

Des remèdes maison ont été utilisés pendant des siècles pour résoudre les problèmes de retard menstruel, allant de la ménopause à des règles irrégulières.