Qu’est-ce que le système immunitaire ? Comment fonctionne-t-il ?

Dakarmidi  – Être immunisé signifie être protégé. Il est donc logique que le système corporel qui aide à combattre les maladies reçoive le nom de système immunitaireCe système se forme d’un réseau de cellules, de tissus et d’organes qui travaillent ensemble pour protéger le corps.

Les globules blancs ou leucocytes font partie de ce système de défense. Il existe deux types fondamentaux de ces cellules chargées de combattre les germes :

  • Phagocytes : ils phagocytent ou “dévorent” les micro-organismes pathogènes.
  • Lymphocytes : ils permettent à l’organisme de reconnaître les envahisseurs au cas où ils tenteraient de l’infecter à nouveau, et déclenchent une réponse de défense plus rapide. On trouve les lymphocytes B et T.

Lorsqu’un corps étranger, nommé antigène, pénètre dans l’organisme, plusieurs types de cellules différentes collaborent pour l’identifier et réagir face à lui. Ces cellules déclenchent la production d’anticorps dans les lymphocytes B.

Système immunitaire, globules rouges et virus.

“Le système immunitaire est responsable de la protection de l’organisme contre les agents étrangers qui peuvent provoquer des maladies.”

Les anticorps et le système immunitaire

Les anticorps sont des protéines spécialisées qui se fixent sur des antigènes spécifiques. Une fois que les lymphocytes B localisent un antigène spécifique, ils développent une mémoire de cet antigène et fabriquent des anticorps contre lui pour la prochaine fois que cette substance étrangère entre dans le corps. C’est ce qu’expliquent les chercheurs de l’Université d’Helsinki en Finlande.

Par exemple, lorsqu’une personne contracte la varicelle, en général elle ne la contracte plus par la suite. Quant aux lymphocytes T, également appelés cellules tueuses ou cellules k, ils aident à détruire les antigènes lorsque les anticorps ne sont pas capables de les éliminer par eux-mêmes.

Néanmoins, il existe davantage de mécanismes et de cellules impliqués dans ce système. Mais il s’agit de l’essentiel pour comprendre en quoi les habitudes suivantes sont bénéfiques pour renforcer le système immunitaire.

Laisser un commentaire