Quels sont les principaux signes de faim chez un bébé ?

Dakarmidi – Comme l’indiquent la plupart des experts en alimentation infantilele lait maternel est le meilleur aliment pour un bébé. Ou alors le lait en poudre si l’allaitement n’est pas possible pour une raison ou une autre.

Les repas doivent être donnés à la demande du nouveau-né et le principal guide est la sensation de faim du bébé. Il est donc nécessaire d’apprendre à interpréter ces signes de faim, mais également de satiété. Au début, cela peut paraître compliqué, mais au fil des jours, tous les parents et éducateurs finissent par trouver le chemin.

Bien que chaque cas soit unique, il existe certains signes de faim qui s’appliquent en général à tous les enfants.

1. Le bébé cherche le sein

Si le bébé est dans vos bras et rapproche sa tête de la poitrine ou du sein, c’est qu’il a faim et veut trouver le sein. Il peut également bouger la tête d’un côté à l’autre comme s’il cherchait de la nourriture.

2. Il est plus actif

Quand il a faim, le bébé est souvent plus réveillé et attentif à ce qui se passe autour de lui. Il bouge constamment. Cela indique qu’il a faim car cette sensation provoque chez lui davantage d’excitation.

Un bébé qui tète le sein.

“L’allaitement maternel exclusif est indiqué jusqu’à l’âge de six mois, sauf en cas de condition pathologique l’empêchant.”

3. Le bébé essaie de téter

Un enfant qui a faim effectue des mouvements de succion avec la bouche. Même s’il n’a pas de tétine, de jouet ou de hochet. Il est également commun qu’il porte ses mains à sa bouche et les tète avec insistance.

4. Il tire la langue

Les claquements avec la bouche ainsi que les mouvements de langue peuvent aussi être le signe d’un besoin ou d’une envie de manger. Parfois, le bruit est très doux et presque imperceptible.

5. Le bébé pleure et s’agite

Les pleurs d’un bébé sont presque toujours le signal que quelque chose ne va pas. Parfois, ils sont dus à la sensation de faim. Toutefois, le fait de pleurer indique que la faim est présente depuis longtemps chez le bébé.

Si c’est le cas, il est préférable de le calmer avant de lui donner le sein ou le biberon, sinon il sera trop nerveux pour profiter de son repas. Par ailleurs, il peut avaler plus d’air que la normale et souffrir ensuite de problèmes de gaz et d’inconfort.

Laisser un commentaire