Quel est l’objectif de la relaxation musculaire progressive ?

Dakarmidi  – La relaxation musculaire progressive a deux objectifs : nous apprendre à identifier nos propres signaux physiologiques provenant des muscles quand ils sont sous tension et mettre en marche des habiletés apprises pour les réduire.

Toute activation – anxiété, stress, etc. – suit une courbe : elle a un point de départ qui monte progressivement, plus ou moins rapidement, jusqu’à atteindre le point maximal d’activation personnelle.

Lorsqu’il est au maximum, notre organisme s’emballe et, par conséquent, nous n’allons avoir aucun type de contrôle sur les choses que nous faisons, sur la façon dont nous répondons ou sur notre propre anxiété.

Dans de nombreux cas, tous les signaux qui indiquent que l’on devient nerveux sont dissipés par la croyance populaire selon laquelle l’activation ou l’anxiété ne peuvent être contrôlées. Or, ce n’est pas le cas. Il est nécessaire d’identifier ces signaux pour contrôler l’activation.

Il ne faut pas attendre d’arriver à une activation maximale pour commencer à agir et mettre en marche des techniques de relaxation. En fait, quand nous arrivons au sommet de notre stress, il est même presque impossible d’appliquer la moindre technique.

Il faut agir avant, avec les signaux, afin qu’ils nous permettent d’appliquer la technique que nous devons utiliser.