Maux de tête et diabète: causes et conseils

Dakarmidi – Les origines des maux de tête sont complexes et variées. Les «migraineux» ne savent pas pourquoi, les maux de tête sont souvent persistants. Est-ce l’origine d’une alimentation trop riche ? Le manque de sommeil, l’alcool ou encore la vie professionnelle trop dense. Voici différentes causes de mal de tête et quelques solutions pour les réduire, voir les faire disparaître.

Le sommeil prolongé entraîne des maux de tête

Les variations de sommeil plus ou moins prolongées entraînent des états migraineux, qui disparaissent après le premier café.

Donc, évitez les couchers tardifs et les grasses matinées, et à quelque chose près gardez vos heures habituelles de coucher et de réveil. Vous éviterez les états comateux ou migraineux. Apprenez à décompresser en douceur quand arrive le week-end en réduisant les contrecoups du stress de la semaine.

La migraine du week-end est souvent due à la décompression trop rapide. Après une semaine agitée par le travail, les enfants, les soucis du quotidien… dès les premiers relâchements du Week-end, la migraine s’installe et vous empêche de récupérer, le week-end se termine et vous reprenez votre rythme habituel… etc… vous entrez dans un cercle vicieux et la fatigue se joint à la migraine qui persiste ainsi. Toutes formes de surmenage entraînent des maux de tête.

Conseil : L’hygiène physique est importante, pratiquez un sport au quotidien pour vous aérer l’esprit et le corps , ce qui vous permettra de décompresser tranquillement le week-end.

Certains fromages, charcuteries et chocolats sont source de migraines

Il est prouvé que les fromages fermentés comme les bries, les roqueforts, les camemberts… engendrent des maux de tête. Cela est sûrement dû à la tyramine contenue dans ces fromages qui favorise la dilatation des artères et qui provoque un afflux de sang au cerveau. Douleurs et migraines sont au rendez vous des «gros» mangeurs de fromages fermentés.

Le chocolat (cacao) est également facteur à créer des migraines. Il contient également de la tyramine. Évitez d’en trop consommer.

Certaines charcuteries (dont les saucissons secs) contiennent trop de conservateurs (salpêtre) mal supportés par les migraineux. Réduire sérieusement votre consommation. D’une façon générale, de nombreux conservateurs alimentaires sont sources de maux de tête. Les salades sous vide, par exemple, doivent être lavées correctement afin d’éviter d’avaler leurs conservateurs.

Conseils : inutile de supprimer le fromage dans votre alimentation, il faut les réduire aux portions «équilibrées» c’est à dire entre 40 et 50 g. une seule fois par jour, ensuite noter sur votre calepin de migraineux, à quelle quantité les migraines se déclenchent.

Par ailleurs en réduisant la quantité de fromage aux portions équilibrées, vous réduirez par la même occasion les risques de cholestérol.

Parlez en à votre médecin, pour essayer de cerner l’origine de vos migraines.

Manger régulièrement 3 repas par jour

Manger à n’importe quelle heure, et n’importe comment, prédispose aux maux de tête. Évitez les repas trop lourds, trop gras et déséquilibrés qui engendre des crises de migraine. Sauter un repas ou faire un jeûne déclenchent de violentes crises de migraine (ceux qui pratiquent le Jeûne le savent bien). Quand les diabétiques sont en hypoglycémie, la migraine se manifeste.

Conseil : notez sur votre calepin de migraineux, les circonstances de chaque migraine. Afin de mieux la cerner et la prévenir. II est conseillé de manger à heures fixes, et de composer des repas équilibrés. 15% de lipides, 30% de protéines et 55% de glucides. Un fruit et beaucoup d’eau à chaque repas.

Les chocs émotionnels peuvent donner mal à la tête

Les très bonnes ou mauvaises nouvelles peuvent créer un stress qui engendrera une migraine soudaine. Toutes les émotions sont facteurs de maux de tête. Les contrariétés, les anxiétés, les soucis personnels ou professionnels sont souvent responsables des états migraineux.

Conseil : il faut apprendre à relativiser, à déstresser, à se relaxer. La pratique du Yoga et (ou) de la marche à pied est une excellente méthode de relaxation, qui évitera bien des maux de tête ou d’états migraineux.