Les bienfaits des carottes

Dakarmidi – Les carottes fournissent des antioxydants à l’organisme

Ces légumes ont des niveaux élevés d’antioxydants, comme la vitamine A, qui aide à promouvoir une bonne santé générale et réduit le risque de maladie cardiaque et de cancer, comme le cancer du côlon, de la cavité orale et du poumon. Elles contiennent également un phytonutriment appelé falcarinol, un puissant antioxydant.

Si elles ont un effet bénéfique sur notre vue de manière générale, elles sont particulièrement bénéfiques pour augmenter la capacité de la vision nocturne. Leur teneur en bêta-carotène et en vitamine A aide au bon fonctionnement des cellules de la rétine, étant responsable de leurs effets bénéfiques.

Avertissement

Bien que les carottes aient de nombreux bienfaits positifs, une consommation excessive de carottes peut entraîner une affection appelée caroténodermie, qui apparaît sur la paume des mains, la plante des pieds ou d’autres parties de la peau. Elle se traduit par l’apparition de taches oranges ou jaunes, en raison des taux élevés de carotène dans le sang.

Il est donc nécessaire, le cas échéant, de réduire la consommation de ces vitamines pour que ce problème disparaisse.

Lorsque des quantités excessives de vitamine A sont consommées sur une période prolongée, des symptômes tels que des nausées, des étourdissements, des vomissements et des maux de tête peuvent survenir, ainsi qu’une hypervitaminose A. Il s’agit d’une condition grave qui survient en raison de l’accumulation de niveaux toxiques dans le foie et nécessite un traitement médical.