La communication émotionnelle : comment peut-elle nous aider ?

Dakarmidi  –  La communication émotionnelle n’est pas seulement cette compétence qui facilite nos relations. C’est aussi un outil dont se servent de nombreuses entreprises de publicité. Ainsi, des études scientifiques, comme celles menées par le docteur Blair Kidwell de l’Université de l’Ohio, nous rappellent que toute campagne capable d’émouvoir le consommateur crée un plus grand impact et améliore les ventes.

Communiquer émotionnellement de façon adéquate laisse une trace dans le cerveau. Ainsi, celui qui domine l’intelligence émotionnelle et sait contrôler ce qu’il ressent pour exprimer correctement ce qu’il pense connaîtra de nombreux bénéfices :

  • Nous éviterons des conflits et des malentendus. Qui plus est, la communication émotionnelle nous permettra d’exprimer notre désaccord de façon assertive, sans perdre notre calme, pour mieux parvenir à des accords.
  • Nous établirons une plus grande proximité avec nos interlocuteurs. Savoir communiquer à travers les émotions permet de créer des liens de confiance plus durables.
  • Cela nous aidera à exprimer ce que nous ressentons avec clarté et assertivité.
  • Nous réussirons à faire preuve de davantage d’empathie vis-à-vis de ceux qui nous entourent et à déchiffrer leur langage non verbal.
  • Parler de nos émotions donne une légitimité à nos actes. En d’autres termes, cela nous permet d’expliquer pourquoi nous avons fait certaines choses.
  • Nous nous sentirons mieux. Il arrive parfois que des émotions comme la colère ou la frustration restent bloquées en nous quand nous n’exprimons pas correctement ce que nous ressentons. La communication émotionnelle est le moyen d’y parvenir.