Exercices pouvant être effectués par un patient souffrant d’hypertension

Dakarmidi  – Pour les personnes souffrant de tension artérielle, les exercices qui font appel à plusieurs groupes de muscles rythmiques et aérobies, comme la marche, la danse, la course, la natation et le vélo, sont efficaces.

1. Faire du vélo

Il est bon de faire du vélo pour les personnes souffrant d'hypertension

Cet exercice est idéal pour l’entraînement à la résistance. Il renforce le système cardiovasculaire, le métabolisme et le système immunitaire. De plus, il tonifie les muscles des jambes et du dos, afin que les articulations ne subissent pas de surcharge. La pression artérielle augmente au début de cette pratique, bien qu’à long terme elle puisse tomber à son niveau le plus bas.

2. Danser

Cette activité est un complément positif aux traitements qui aident à réduire l’hypertension. Elle améliore la capacité cardiovasculaire et abaisse le taux de cholestérol. Elle réduit également le stress, qui est l’un des déclencheurs de l’hypertension.

3. Marcher

Comme l’indique une étude menée par des spécialistes de l’Unité d’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires, il existe actuellement de nombreuses preuves que la manifestation de l’hypertension dans la population générale est influencée par des facteurs psychologiques.

Les bienfaits de la marche sur la santé sont incontestables. Ils favorisent la combustion des calories, l’augmentation du tonus musculaire et le maintien de la masse osseuse. Le stress et l’anxiété sont de puissants déclencheurs de l’hypertension. La marche aide donc à la contrôler, améliore l’humeur, contrecarre les crises de panique et soulage la nervosité.

4. Courir

Cet exercice physique n’est recommandé que pour les patients qui ne souffrent pas d’insuffisance cardiaque, car cette pratique accélère le rythme cardiaque. Le côté positif est qu’il augmente le bon cholestérol, réduit les caillots sanguins, accélère le métabolisme et diminue le risque de souffrir de la pression artérielle.

5. Nager

Les types de natation tels que le crawl, la brasse, le papillon ou le dos crawlé sont des styles qui s’adaptent à chaque type de personne et sont recommandés pour les personnes souffrant de tension artérielle. Les bénéfices communs de la natation vont de l’augmentation de l’endurance cardiorespiratoire à la réduction du rythme cardiaque, en passant par la stimulation de la circulation. D’autre part, le fait de nager quelques fois par jour contribue également à améliorer l’humeur, car cela permet de réduire le stress.

Enfin, lorsque l’on choisit un mode de vie sain, une alimentation saine s’associe à un bon entraînement, et les maladies ainsi que leurs effets se réduisent. En tout état de cause, vous devez toujours consulter votre médecin avant de prendre des décisions concernant votre santé.