Des remèdes naturels pour guérir les aphtes et les plaies buccales

Dakarmidi – La douleur peut être très inconfortable, mais l’important est de ne pas passer votre langue dessus ou de les triturer avec vos dents, même si cela peut être « tentant ». Au bout seulement sept à dix jours, ce sera simplement un mauvais souvenir. voici quelques remèdes

Le sel

guérir des aphtes avec du sel
Une cuillerée de sel de mer.

C’est l’un des antiseptiques les moins chers et les plus efficaces qui soient. C’est un grand allié pour guérir les plaies naturellement. Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau tiède et de vous rincer la bouche, en insistant sur la zone où vous avez la lésion. Crachez l’eau et répétez ce processus au moins trois fois par jour. Petit à petit, la douleur et l’inconfort diminueront.

Le bicarbonate de soude

Il agit de la même manière que le sel, c’est-à-dire comme un antiseptique efficace dans ces cas-là. Mélangez-le avec un demi-verre d’eau et rincez la bouche en faisant des gargarismes , sans avaler le liquide. Vous pouvez aussi former une pâte avec un peu d’eau et l’appliquer sur la plaie ; vous devez la laisser quelques instants afin qu’elle fasse effet. Rincez ensuite à l’eau froide sans frotter.

L’eau oxygénée

Voici un autre remède infaillible contre les plaies buccales. Prenez un coton-tige ou un morceau de coton et plongez-le dans de l’eau oxygénée. Appliquez directement sur la lésion trois fois par jour. Il apaisera l’inconfort et aidera à prévenir d’éventuelles infections.

Le bain de bouche

soigner les aphtes
La clé du traitement des ulcères aphteux est d’appliquer des antiseptiques qui n’infectent pas la région.

C’est un remède qui peut vous servir assez bien pour soulager l’inconfort dans la bouche, que pour vous apporter un soulagement immédiat qui contrôlera la formation des bactéries. N’utilisez pas trop de bain de bouche à chaque rinçage, surtout s’il est trop fort, car il risque de vous brûler.

La glace

La propriété d’un glaçon est de guérir les plaies petit à petit et, à son tour, de réduire l’inflammation et d’apaiser la douleur. Il agit comme un sédatif. Placez un glaçon sur la zone affectée autant de fois que vous le jugez nécessaire par jour.

Le yaourt

Grâce à l’acide présent dans le lait et dans les bactéries qu’il contient, il vous aidera à modifier la composition du pH de votre bouche et à contrôler la formation de nouvelles bactéries. Mangez du yaourt  tous les jours, surtout si vous souffrez fréquemment d’ulcères et de plaies aphteuses. Vous pouvez l’appliquer directement sur la plaie ou à l’aide d’un coton-tige.

Des conseils pour éviter la formation d’aphtes et de plaies buccales

Une carence en minéraux ou en vitamines provoque des aphtes. Par conséquent, il est préférable de les inclure dans votre alimentation. D’autres affections qui peuvent également causer des plaies sont l’anémie par carence en fer ou en acide folique, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn, entre autres. N’hésitez pas à ajouter des aliments contenant du fer à votre alimentation, comme des légumes verts, des céréales complètes ou du lait, entre autres.

Aussi, soyez prudent lorsque vous vous brossez les dents, car cela peut causer des blessures ou des irritations. Il en va de même lorsque vous mangez des aliments croquants tels que des biscuits, du pain, des toasts, etc. Enfin, évitez les aliments acides ou épicés, la gomme à mâcher et, ce qui n’est pas moins important, n’oubliez pas de passer un fil dentaire après chaque repas pour toujours garder votre bouche propre et saine.