Bien être: Comment nettoyer le côlon naturellement  

Le côlon, également appelé gros intestin, est situé à la fin du système digestif. Il a pour fonction d’évacuer les selles, mais il présente également un lien avec notre système immunitaire.

Pour éviter les maladies du côlon (cancer colorectal, colite, côlon irritable…) et beaucoup d’autres pouvant en dériver, nous vous présentons les aliments les plus sains pour nettoyer le côlon.

Les aliments riches en fibre,  non seulement il est important d’éviter les aliments raffinés, mais vous devriez aussi choisir les aliments qui en contiennent naturellement et non après ajout industriel. Aujourd’hui, par exemple, le pain intégral n’est habituellement pas fabriqué avec de la farine intégrale mais plutôt avec une farine blanche à laquelle l’on ajoute ensuite du son. Nous trouvons des fibres dans les aliments d’origine végétale notamment les fruits , les légumes, les céréales intégrales : pain, grains (riz, blé) et pâtes.

Quand vous augmentez votre consommation de fibres dans notre alimentation, il est important d’augmenter aussi votre consommation d’eau entre les repas puisqu’une constipation pourrait vous guetter du fait d’un manque de liquide. Buvez 6 à 10 verres par jour selon votre âge, de votre activité physique et de la température extérieure. Des études ont démontré que le calcium réduisait le risque de cancer du côlon et du rectum. Évitez tous ceux enrichis en calcium. Vous pourrez le trouver dans les aliments suivants :sésame (en graine, huile,), légumes verts (épinards, bette, brocoli…), sardines, amandes (effilées, en lait). En plus de la vitamine D qui n’est pas en reste.

Attention à la viande rouge transformée et aux produits laitiers. Il vaut mieux privilégier la viande de volaille biologique, les poissons, les œufs, les légumes, etc. Ces aliments apportent les protéines et l’énergie nécessaires à notre organisme. Si vous souffrez d’un côlon irritable, vous devez éviter, en plus de la viande rouge, le lait et ses produits dérivés.

Vous pouvez aussi profiter des propriétés des jus  pour le nettoyer de manière naturelle, notamment :

Jus vert d’aloe vera, de concombre et de pomme

Ce jus est vraiment délicieux et a la capacité de détoxifier le côlon. Les ingrédients sont tous purificateurs et leur effet est garanti. Vous avez besoin d’une rondelle d’ananas, un demi-concombre avec la peau, une petite pomme (de préférence verte), une demi-feuille d’aloe vera ou une tige et le jus d’une orange. Mélangez tout dans le mixeur avec le jus d’orange.. Buvez-le à jeun.

Le jus de gingembre

C’est l’une des recettes les plus faciles pour nettoyer le côlon. C’est vraiment efficace pour éliminer les toxines de manière simple et douce. Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et améliore la digestion. La seule chose dont vous aurez besoin est une racine de gingembre lavée et pelée et un verre d’eau. Coupez et mettez-le dans le mixeur avec l’eau. Mélangez bien et filtrez. Buvez-le à jeun..

Le jus de citron

Le citron a de nombreuses propriétés pour détoxifer le corps en général. Si vous voulez nettoyer votre côlon, vous devez uniquement presser le jus d’un citron et le mélangez avec un  demi-verre d’eau tiède. Buvez-le avant de dormir.

La Rédaction