Bien être : pourquoi il ne faut pas dormir avec son téléphone

 

Dakarmidi – Dormir avec sont télèphone portable allumé la nuit est très dangeureux pour l’organisme. Ils  font partie de nos vies, et parfois de nos nuits. Pourtant leur compagnie sur l’oreiller peut avoir des conséquences néfastes sur notre sommeil.

Des études fait par (OFCOM) montre que 60% utilisent leur téléphone dans l’heure qui suit leur réveil. les Smartphones n’ont pourtant rien à faire dans nos lits. Si les sceptiques ne sont pas encore convaincus, les conséquences que peut avoir l’utilisation tardive de nos portables sur l’organisme sont pourtant nombreuses.

Le manque de sommeil prend de plus en plus de place. L’une des explications est l’utilisation tardive des écrans et notamment des Smartphones. Pourtant, ces écrans réduiraient de 30 à 45 minutes la durée du sommeil en raison de la lumière qu’ils dégagent. En effet, cette lumière bleue a un effet stimulant sur l’organisme, comparable à celui attribué à la caféine : augmentation du rythme cardiaque, moins de production de mélatonine . Le cycle du sommeil s’en trouve donc altéré, dû à la confusion jour/nuit. Si la lecture est conseillée pour s’endormir rapidement et sereinement, ne lisez donc pas votre roman sur tablette !

Enfin, les téléphones portables émettent en permanence des micro-ondes, qui s’arrêtent uniquement quand celui-ci est éteint. Elles influent sur les fonctions vitales du cerveau et peuvent entraîner de l’irritabilité, des maux de têtes ou encore des troubles de la mémoire.

Éteindre son portable n’est pas chose simple quand on a l’habitude de le savoir toujours auprès de nous. Pourtant, il est fortement déconseillé de laisser son portable sous l’oreiller. Pour vous endormir sereinement, il faudrait éteindre tous les appareils électroniques 1 heure avant d’aller vous coucher.
Quelques astuces pour se déconnecter en douceur :

  • Désactivez les notifications, voire (pour les plus endurcies), la connexion ;
  • Testez-vous et sortez sans votre portable, ou au moins, sans votre chargeur ;
  • Ayez toujours un bon livre sur vous.

La Rédaction