Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Bien Etre » Bien-être : 5 bonnes raisons d’ar­rê­ter le sucre
Bien Etre

Bien-être : 5 bonnes raisons d’ar­rê­ter le sucre

PBy P28 juillet 2017Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Parce que depuis plusieurs années on nous répète que le sucre n’est ni bon pour la santé, la ligne et la beauté de la peau, on essaie de limi­ter sa conso.

Le no sugar ? Obli­ga­toire ? Oui… si l’on en croit les alertes répé­tées des experts auprès de l’opi­nion publique sur les dangers de la surcon­som­ma­tion de sucre, en parti­cu­lier du sucre raffiné. Certains nutri­tion­nistes prônent même le régime « no sugar ». Mais se pose-t-on vrai­ment les bonnes ques­tions ? Alors, avant de passer à l’ac­tion, faites une petite mise au point sur le sujet.

1/ Parce qu’on en mange réso­lu­ment trop

En Europe, un adulte consomme 12,5% de ses calo­ries quoti­diennes sous forme de sucres ajou­tés. Soit près de 15 cuillères à café de sucre en poudre par jour. On en avale sans s’en rendre compte dans les desserts lactés (même les 0%), le thé ou le café qu’on a tendance à (trop) sucrer, les sodas (1 canette = 7 morceaux de sucre), les sauces (une cuillère à soupe de ketchup en contient 4g), les potages indus­triels (20 g pour un bol), la char­cu­te­rie, l’al­cool, les surimis… Il s’ajoute à celui contenu dans les fruits, les gâteaux, les pâtes… Du coup, sans avoir l’im­pres­sion de faire des excès, on dépasse vite la ration jour­na­lière qui, selon l’OMS, doit se situer entre 25 et 50g (soit 6 à 12 cuillères à café par jour). Or, la consom­ma­tion moyenne des Français tourne plutôt autour de 100g.

2/ Parce que ça on devient vite accro

« Le sucre, au même titre que la cocaïne (!), peut induire un compor­te­ment addic­tif » explique Serge Ahmed, Direc­teur de Recherche au CNRS (Univer­sité de Bordeaux). Lorsqu’il fond sur la langue, le produit sucré (même s’il est à base d’édul­co­rant), via les récep­teurs du goût, monte au cerveau en une frac­tion de seconde, acti­vant la dopa­mine (l’hor­mone du plai­sir) et le « circuit de récom­pense ». Du coup, on a envie de renou­ve­ler très vite ce petit « shoot » de plai­sir. A noter égale­ment qu’un niveau élevé d’in­su­line perturbe le fonc­tion­ne­ment de la leptine (hormone qui régule l’ap­pé­tit) et donne envie de manger davan­tage.

3/ Parce que ce n’est pas top pour la peau

Comme toutes les cellules du corps, celles de l’épi­derme ont besoin de glucose, qui les alimente en éner­gie. Toute­fois, trop de sucre accé­lère le vieillis­se­ment cutané. Un fort apport en glucose finit par rigi­di­fier les fibres de colla­gène et d’élas­tine. Comme « carton­nées », celles-ci n’as­surent plus leur fonc­tion. C’est ce qu’on appelle la « glyca­tion ». Oxydée, la peau devient terne, s’épais­sit et manque de souplesse. De plus, l’ex­cès de sucre favo­rise l’ac­cu­mu­la­tion des graisses, entraî­nant un alour­dis­se­ment du visage.

4/ Parce qu’on n’a pas besoin non plus de tout arrê­ter

Si l’on compense l’ap­port en sucre par des aliments anti­oxy­dants et une acti­vité physique régu­lière, on peut ainsi trou­ver le bon équi­libre. Si on en consomme vrai­ment trop, on passe au « slow sugar » plutôt qu’au « no sugar ». Exit les sucres rapides et les plats prépa­rés, on mange des produits frais plutôt que trans­for­més, on troque les fécu­lents raffi­nés contre des formules complètes, les jus de fruits contre des eaux agré­men­tées de feuille de menthe, le carré de choco­lat de 17h contre une poignée de noix ou d’amandes. Dans tous les cas, on se lance progres­si­ve­ment, sans jouer les jusque­bou­tistes. On pense aussi à se faire – un peu ! – plai­sir.

5/ Parce qu’on n’a pas encore lu ces super bouquins

Les paru­tions sur le sujet se multi­plient. Alors, on n’hésite pas à dévo­rer tous les livres (témoi­gnages, recettes, etc.) qui traitent de la ques­tion. Dans Comment J’ai décro­ché du sucre, Char­lotte Debeu­gny, nutrion­niste anglaise (Ed. Mara­bout), dévoile ses conseils et astuces, tandis que dans C’est décidé, j’ar­rête le sucre, la jour­na­liste austra­lienne Sarah Wilson (Ed. Larousse) donne ses trucs pour vaincre cette addic­tion. Quant au livre de Valé­rie Espi­nasse, docteur en phar­ma­cie et micro­nu­tri­tion­niste, J’arrête le sucre (Ed. First), il tend plutôt vers une réhab’ alimen­taire globale avec infos et menus sur-mesure. Enfin, Danièle Gerkens, jour­na­liste au Maga­zine Elle, raconte son année sans sucre dans Zéro Sucre (Ed. Les Arènes).

Texte Sonia Peyrieux

 

ar­rê­ter le sucre raisons
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Octobre Rose: La Gendarmerie Nationale lance sa semaine rose avec une objectif de 500 dépistage gratuite 

15 octobre 2025

La gastronomie populaire:Nestlé célèbre la nutrition dans la gastronomie ivoirienne

12 septembre 2025

Clôture officielle de la Semaine Nationale de Coaching: Inspirer, Transformer, se Développer Thème sacerdotale de l’édition 2025

18 mai 2025

Santé – Les Mercredi de Docteur KONATE, aujourd’hui, le PALUDISME

26 juillet 2023
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Le Premier Ministre Ousmane SONKO, un visionnaire exceptionnel, un héros de la gouvernance, un champion de la transparence (par Me Diaraf SOW)

21 octobre 2025

Semaine d’action panafricaine en faveur des filles: quelles stratégies pour maintenir les filles à l’école, comment y arrivé

20 octobre 2025

Cessez-le-feu à Gaza : Israël a bombardé l’enclave palestinienne, au moins 45 morts

20 octobre 2025

Ainsi donc au Sénégal on en est réduit à attendre Godot (Par Moussa Diallo)

20 octobre 2025
1 2 3 … 17 821 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.