Bien acheter pour bien manger

Dakarmidi  – Il n’y a pas que les viennoiseries et les friandises qui contiennent des graisses trans et des substances nocives pour la santé : les desserts laitiers (pas les yaourts natures), la nourriture rapide, les aliments frits, etc., en contiennent aussi. Oui, les calories vides peuvent se cacher n’importe où.

La grande majorité des personnes ne savent pas exactement ce qu’elles achètent lorsqu’elles avancent dans les rayons des supermarchés. Elles font confiance à ce qu’elles lisent en gros sur le paquet et ne lisent pas les étiquettes.

Par exemple, on achète souvent des légumes congelés parce qu’on pense qu’il s’agit de produits sains. Or, ils contiennent parfois un pourcentage élevé de sel, de sucre, de graisses et d’autres additifs.

Ceci se produit surtout quand on retrouve un quelconque type de panure dans les légumes congelés. Ce type d’aliment est nocif pour la santé, selon une étude publiée en 2019. On doit donc toujours prioriser l’ingestion d’aliments frais.

Au moment de choisir les aliments au supermarché, les experts en santé et en nutrition recommandent les choses suivantes :

  • Il faut toujours lire les étiquettes pour vérifier si le produit contient du sel, du sucre et d’autres additifs.
  • Les aliments frais et organiques sont ceux qui ont une véritable valeur nutritionnelle. Ainsi, un brocoli non emballé chez un marchand de légumes sera un aliment nutritif et sa consommation sera recommandée.
  • Si un aliment contient un grand nombre d’additifs, sa valeur intrinsèque aura diminué ou disparu (comme le cas des légumes congelés).
  • Suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en ce qui concerne la consommation quotidienne de sel et de sucre.

Selon les experts, si l’on parvient à faire de bons achats, il sera beaucoup plus simple de combiner et de disposer des aliments de façon saine. Bien évidemment, l’étape suivante consiste à apprendre à réaliser des préparations saines et à modérer les portions.