Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Bien Etre » APPEL À LA PROTECTION DE LA PRATIQUE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL
Bien Etre

APPEL À LA PROTECTION DE LA PRATIQUE DE L’ALLAITEMENT MATERNEL

OBy O1 août 2020Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi  – La semaine mondiale de l’allaitement maternel démarre ce samedi, 1 août. La présente édition a pour thème « Soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé ». Dans cet esprit, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) appellent les gouvernements à protéger et à promouvoir l’accès des femmes à des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel, qui sont essentiels pour soutenir cette pratique. Dans une déclaration conjointe Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF et Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, insistent sur les bienfaits du lait maternel. Emedia reproduit leur déclaration in extenso :

« L’allaitement maternel offre à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Il procure des bienfaits dans les domaines de la santé, de la nutrition et des émotions, aux enfants comme aux mères. Et il est partie intégrante d’un système alimentaire durable. Mais si l’allaitement maternel est un processus naturel, il n’est pas toujours aisé. Les mères ont besoin de soutien – à la fois pour commencer l’allaitement maternel et ensuite pour persévérer.

Grâce à des services de conseils de qualité, il est possible de garantir que les mères et les familles reçoivent ce soutien, ainsi que l’information, l’accompagnement et le réconfort dont elles ont besoin pour nourrir leurs bébés de façon optimale. Les conseils sur l’allaitement maternel peuvent aider les mères à gagner en confiance tout en garantissant le respect de leur situation et de leurs choix individuels. Ils peuvent donner aux femmes les moyens de surmonter les difficultés rencontrées et permettre de prévenir les pratiques d’alimentation et de soins qui peuvent nuire à l’allaitement optimal, comme le fait de proposer au nourrisson et au jeune enfant des liquides, des aliments et des substituts du lait maternel inutiles.

En améliorant l’accès à des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel, il est possible de prolonger la durée de l’allaitement maternel et de promouvoir l’allaitement maternel exclusif, avec des avantages pour les bébés, les familles et les économies. De fait, les analyses montrent que l’augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif pourrait sauver la vie de 820 000 enfants chaque année, générant 302 milliards de dollars de revenus supplémentaires.

Des conseils qualifiés en matière d’allaitement maternel peuvent être fournis par différents acteurs, tels que les professionnels de la santé, les conseillères en allaitement ou d’autres mères apportant un soutien par les pairs, et ce dans des environnements différents – dans les établissements ou centres de santé, par l’intermédiaire de visites à domicile ou de programmes communautaires, en personne ou à distance. Pendant la pandémie de COVID-19, il est encore plus important de trouver des solutions novatrices pour s’assurer que l’accès à ces services essentiels n’est pas perturbé et que les familles continuent de bénéficier des conseils sur l’allaitement dont elles ont besoin.

C’est pourquoi l’UNICEF et l’OMS, conformément aux mesures préconisées par le Collectif mondial pour l’allaitement maternel que les deux organisations dirigent, appellent les gouvernements à :

INVESTIR pour que des conseils qualifiés sur l’allaitement maternel soit à la disposition de toutes les femmes. Pour assurer la disponibilité de ces conseils qualifiés pour chaque femme, il faudra un financement accru pour les programmes d’allaitement maternel et un suivi et une mise en œuvre plus rigoureuse des politiques, des programmes et des services dans ce domaine.

FORMER les agents de santé, y compris les sages-femmes et les infirmières, pour dispenser des conseils sur l’allaitement aux mères et aux familles.

S’ASSURER que les conseils sont offerts dans le cadre de services de santé et de nutrition de routine facilement accessibles.

TRAVAILLER EN PARTENARIAT et collaborer avec la société civile et les associations de professionnels de la santé, en établissant des systèmes de collaboration solides pour fournir un accompagnement approprié.

PROTÉGER les agents de santé de l’influence de l’industrie des aliments pour bébés.

Ensemble, par notre détermination, des actions concertées et la collaboration, nous pouvons nous assurer que chaque mère a accès à un accompagnement qualifié en matière d’allaitement maternel, qui lui permettra de donner à son bébé le meilleur départ possible dans la vie ».

allaitement sensibiliser
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
O

Articles similaires

Baba Garage : une journée médicale gratuite signée AFSAD  

17 juin 2025

Le médecin-commandant Moustapha Diop honoré sur l’international pour ses avancées majeures contre le VIH

16 juin 2025

Clôture officielle de la Semaine Nationale de Coaching: Inspirer, Transformer, se Développer Thème sacerdotale de l’édition 2025

18 mai 2025

Pour une bonne prise en charge des malades mentaux, l’ASSAMM exige la suppression de la Division de la Santé Mentale

17 avril 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les premières images du baptême de l’enfant de Sabel Dieng

4 juillet 2025

22e Session Ordinaire de la CSRP : 40 ans de coopération pour une pêche durable en Afrique de l’Ouest

4 juillet 2025

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du jeudi 03 juillet 2025

4 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 04 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

4 juillet 2025
1 2 3 … 17 681 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.