7 raisons pour lesquelles vous vous sentez fatigué

Dakarmidi – Se sentir fatigué de temps en temps est normal. De plus, c’est assez fréquent chez beaucoup de personnes. Le problème se pose quand ce n’est pas de temps en temps, mais quand vous vous sentez constamment fatigué.

1. Vous vous levez très tard

se lever tard rend fatigué

Souvent, nous croyons que plus nous nous lèverons tard plus nous serons reposés, mais il s’avère que ce n’est pas le cas. Se lever tôt fait que les personnes se sentent plus détendues, calmes et apaisées pendant la journée.

Une étude menée en 2009 à l’Université de Leipzig (Allemagne) a montré que les personnes les plus énergiques ou proactives sont précisément celles qui ont l’habitude de se lever tôt.

D’autre part, une étude menée par l’Institut de recherche en biologie moléculaire et biophysique de l’Académie des sciences de Russie, publiée sous le titre de « Personnalité et différences individuelles », a révélé qu’il existe trois types de personnes selon la dynamique de leur horloge biologique.

Cette étude souligne que nous devons trouver les heures où nous avons une plus grande énergie et « éduquer » nos habitudes afin de profiter de ces heures où nous sommes le plus actifs. C’est ce qu’on appelle l’identification de notre « chronotype ».

2. Vous avez une mauvaise alimentation

Un excès de glucides et une carence en protéines peuvent causer une fatigue qui peut devenir grave. Bien que les farines soient de délicieuses nourritures qui fournissent de l’énergie rapidement, le corps les réduit en sucre, ce qui augmente les concentrations sanguines.

Par la suite, le pancréas doit produire un niveau élevé d’insuline pour abaisser les niveaux de sucre dans le sang. Ainsi, dans ces pics de sucre, notre système doit chercher l’homéostasie et pour cela, il consomme beaucoup d’énergie.

Si vous êtes un mangeur chronique de sucreries et de farines raffinées, vous vous sentirez fatigué régulièrement.

3. Vous avez un rythme de vie sédentaire

Ne rien faire fatigue beaucoup. C’est vrai, mener une vie trop sédentaire ne se transforme pas en une sensation de plaisir, mais en une fatigue chronique. Par conséquent, si le travail que nous faisons est statique ou si nous prenons la voiture pour aller au magasin d’à côté, nous serons fatigués.

Au contraire, les exercices physiques à faible impact et les exercices aérobiques, ainsi que les activités de plein air, encouragent la production d’hormones du bonheur qui améliorent la qualité du sommeil et la santé globale de l’organisme. De plus, bien que nous nous sentions fatigués au début, la pratique d’exercices réduit considérablement la sensation de fatigue et nous rend plus résistants.

4. Vous ne vous exposez pas suffisamment à la lumière du soleil

Le soleil est nécessaire pour le corps. Bronzer tôt le matin et en fin d’après-midi aide à produire un niveau adéquat de vitamine D. En outre, la lumière du soleil aide le corps à rester en bonne santé.

En nous exposant au soleil pendant la journée, nous serons en mesure de dormir plus facilement, et de jouir d’une meilleure qualité de sommeil.

5. Vous ne dormez pas bien

L’une des principales causes de la fatigue est de ne pas avoir suffisamment d’heures de sommeil réparateur.

La chose la plus souhaitable pour un adulte est de dormir pendant 7 ou 8 heures ininterrompues pendant la nuit. Ainsi, le cerveau et le reste des organes remplissent leurs étapes et fonctions réparatrices.

6. Vous présentez des carences en minéraux et en vitamines

Les carences de ces nutriments entraînent fatigue, lenteur, et nous pourrions même souffrir de vertiges et d’autres conditions plus graves si nous ne fournissons pas à notre corps les nutriments nécessaires.

Avoir une alimentation équilibrée, manger au moins 5 portions de fruits, légumes et légumineuses tous les jours fournit de nombreux nutriments dont nous avons besoin. En outre, il est très utile de consommer des noix et même des minéraux tels que le chlorure de magnésium.

7. Vous vous trouvez dans des situations stressantes

Quand nous faisons face à des situations difficiles, qui n’ont pas de solution, ou qui, du moins, échappent à notre contrôle, nous pouvons nous sentir découragés.

S’il existe un problème récurrent, une situation qui vous fatigue ou que vous vous occupez d’un membre de votre famille malade, vous pouvez toujours sentir que vous ne pouvez plus le faire.

Dans ces cas, reposez-vous et arrêtez de penser à ce qui est hors de votre contrôle. Cela vous aide à réduire les tensions émotionnelles. De plus, des situations de travail très stressantes peuvent contribuer à la fatigue chronique.

Essayons donc de faire de belles choses et de nous reposer de temps en temps.