En 40 ans, le nombre de spermatozoïdes a chuté de façon dramatique chez les hommes occidentaux

Dakarmidi – La qualité du sperme masculin connait une baisse préoccupante. C’est la conclusion que révèle une récente étude publiée dans la revue Human Reproduction Update par une équipe internationale de chercheurs. Plus précisément, ces travaux font état d’une baisse considérable du taux de spermatozoïdes chez l’homme dans les pays occidentaux. Pour en arriver à ce constat, les auteurs du rapport se sont intéressés aux données de 185 études différentes conduites à ce propos entre 1973 et 2011.

Au total, quelque 43.000 hommes vivant notamment en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Europe ont ainsi pu être étudiés et triés en fonction de divers critères dont leur pays d’origine et leur âge. Une baisse de 52,4% Résultat : en près de 40 ans, la concentration de spermatozoïdes chez les hommes des pays occidentaux aurait diminué de 1,4% chaque année, soit près de 52,4% au total. Ainsi entre 1973 et 2011, elle serait passée d’environ 99 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme à 47,1 millions chez les sujets ignorant leur fertilité.

Un déclin similaire, bien que moins net, a également été observé depuis les années 1970 chez les hommes occidentaux répertorié comme ayant déjà conçu avec une partenaire. Le plus préoccupant est que l’étude indique que le rythme de déclin parmi les hommes occidentaux ne semble pas diminuer. D’après les résultats, la courbe de baisse est apparue continue et significative même lorsque les analyses ont été limitées à des collections d’échantillon datant d’entre 1996 et 2011. « Les résultats sont assez choquants », a commenté Hagai Levine, épidémiologiste à l’Université hébraïque de Jérusalem et principal auteur de l’étude.

La Rédaction