Dakarmidi – Les habitudes alimentaires sont déterminantes dans le traitement des ulcères de l’estomac. Alors que certains aliments aggravent les symptômes et les lésions, d’autres aliments contiennent des nutriments et des propriétés qui peuvent aider à réparer les tissus pour permettre un soulagement rapide.

Bien sûr, ces aliments sont un supplément au traitement prescrit par le médecin. Bien qu’ils permettent de contrôler de nombreux symptômes, ils ne devraient se considérer comme un substitut des médicaments recommandés.

1. La carotte

La carotte est un légume alcalinisant qui convient parfaitement à tout trouble gastrique. De plus, consommée sous la forme de jus naturel, elle a la vertu d’améliorer toutes les muqueuses digestives.

La carotte est l’un des légumes les plus recommandés pour les patients souffrant d’ulcères gastriques. On lui attribue des propriétés alcalinisantes et cicatrisantes. Ces deux propriétés agissent ensemble et aident à réparer le tissu de l’estomac affecté par l’excès d’acides.

Que vous prépariez la carotte en jus, en purée ou en salade, ce merveilleux aliment vous aidera à contrôler l’inconfort et les symptômes tels que les brûlures et le reflux acide.

2. La pomme

En raison de sa forte concentration en nutriments essentiels, la pomme est l’un des fruits médicinaux les plus populaires. Il contient des fibres alimentaires et des acides organiques qui agissent comme des régulateurs du système digestif.

On recommande de manger des pommes pour soulager les ulcères d’estomac, mais aussi pour traiter la gastrite, la constipation et la diarrhée.

3. L’aloe vera

L’aloe vera est une plante qui se distingue par son haut pouvoir cicatrisant. Les cristaux contenus dans l’aloe vera se distinguent en particulier par leur action cicatrisante et antimicrobienne. Si vous les consommer en cas d’ulcères dans l’estomac vous pourrez contrôler la production excessive de jus acides et l’irritation de la muqueuse gastrique.

Ses agents ont la capacité d’inhiber la croissance excessive des bactéries H. pylori, la principale cause de cette maladie. En outre, il fournit de l’aloès-modine et de l’aloïne, composants qui réparent les tissus de l’estomac endommagés.

4. La banane

La banane est un fruit riche en amidon et composés alcalinisants qui, une fois assimilés dans le corps, aident à réguler le pH de l’estomac. Sa consommation réduit la détérioration de la muqueuse gastrique et diminue la présence des lésions.

La banane est douce pour l’estomac et ses nutriments aident à guérir les tissus endommagés. En même temps, elle ralentit l’inconfort provoqué par le reflux acide et la gastrite.

5. La pomme de terre

Considéré comme le meilleur aliment antiacide, la pomme de terre fait partie d’un excellent groupe alimentaire pour lutter contre les ulcères de l’estomac. Ses bienfaits proviennent à sa teneur significative en amidons, en fibres et en antioxydants. Ces composants contribuent à optimiser le processus de digestion.

D’autre part, les sels alcalins de la pomme de terre réduisent le processus inflammatoire et favorisent la cicatrisation des tissus irrités par les acides. En outre, ils permettent la réduction de la combustion abdominale et arrêtent l’inflammation et les reflux gastriques.

6. Les graine de lin

Les graines de lin imbibées d’eau libèrent une substance gélatineuse qui soulage efficacement les ulcères de l’estomac. Leur consommation permet de calmer l’inflammation et les brûlures provoquées par les ulcères d’estomac.

Ces graines sont, entre autre, une source importante d’acides gras oméga 3 et de fibres alimentaires. Ces nutriments sont particulièrement recommandés pour favoriser la réparation des tissus de l’estomac en cas de lésions.