VINGT-TROIS NOUVEAUX CAS DE COVID-19 À TOUBA ET MBACKÉ

Vingt-trois des 57 nouveaux cas de Covid-19 annoncés dimanche par le ministère de la Santé ont été recensés à Touba et Mbacké, a appris l’APS auprès de la région médicale de Diourbel (centre).

Deux cas de transmission communautaire figurent parmi les 23 dénombrés dans ces deux localités, a précisé le docteur Mamadou Dieng, médecin-chef de la région de Diourbel.

‘’A Touba, il y a eu deux cas communautaires et 13 cas contacts suivis. La commune de Mbacké a eu huit cas contacts suivis’’, a détaillé M. Dieng.

La région médicale de Diourbel a transféré certains malades au nouveau centre de traitement du Covid-19 de Touba, depuis samedi, selon son médecin-chef.

‘’Sept malades sont actuellement là-bas, au nouveau centre. On va y transférer d’autres malades ce dimanche’’, a-t-il dit.

La région médicale a réceptionné de nouveaux lits d’hôpital, selon M. Dieng. ‘’D’ici lundi, on va augmenter la capacité d’accueil [du nouveau centre], et on va continuer à la renforcer jusqu’à atteindre sa capacité maximale’’, a-t-il assuré.

Le premier centre de traitement du Covid-19 de Touba restera ouvert, selon Mamadou Dieng.

Un troisième centre de traitement sera mis en place dans cette ville, l’une des plus touchées par la pandémie de coronavirus, selon le médecin-chef de Diourbel.

Il assure que l’état clinique des patients hospitalisés à Touba est ‘’stable’’.

‘’Plus de 95% des cas sont des formes simples de Covid-19’’, rappelant que les malades sont retenus dans les structures de santé jusqu’à ce qu’ils soient contrôlés négatifs.
Avec Aps