Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Turquie : Référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan
Unes et Actus récentes

Turquie : Référendum crucial sur le renforcement des pouvoirs d’Erdogan

PBy P16 avril 2017Updated:17 avril 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – La Turquie vote ce dimanche pour ou contre le renforcement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan, lors d’un référendum crucial dont l’issue pourrait remodeler le système politique du pays et redéfinir ses relations avec l’Occident. Le président turc espère un succès qui ouvrirait la voie au renforcement de ses pouvoirs. Mais le scrutin s’annonce serré.

Quelque 55,3 millions de Turcs sont appelés à se rendre aux urnes pour dire oui ou non à une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrerait entre ses mains de vastes prérogatives. S’il l’emporte, M. Erdogan, qui a échappé à une tentative de putsch il y a neuf mois, disposerait d’un pouvoir considérablement renforcé et pourrait en théorie rester président jusqu’en 2029.

Les bureaux de vote ont ouvert à 04h00 à Diyarbakir et dans d’autres villes de l’est de la Turquie. Le scrutin débutera à 05h00 dans l’ouest du pays, notamment à Istanbul et Ankara.

« Si Dieu le veut, notre nation (…) s’avancera vers l’avenir ce soir en faisant le choix attendu », a déclaré M. Erdogan après avoir voté sur la rive asiatique d’Istanbul, accompagné de son épouse Emine, de l’une de leurs filles et deux de leurs petits-enfants. Le président turc a eu droit à un bain de foule à la sortie du bureau de vote.

Ouest France

ERdogan Turquie Référandum
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques Du Doyen – Babacar Carlos Mbaye, un as de la diplomatie (par Majib Sène)

16 juin 2025

La Une Des Quotidiens – Lundi 16 Juin 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

16 juin 2025

Cessation de parution : la justice donne raison à Aissatou Diop Fall et Cie en désavouant le ministre de la Communication

12 juin 2025

Les Chroniques Du Doyen – Hassan Naciri, un diplomate talentueux (par Majib Sène)

12 juin 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Kaolack- Navétanes 2025 : l’ASC JOKKO mise sur la jeunesse.

17 juin 2025

Retard des rapports budgétaires : le ministère des Finances s’explique et annonce une date

17 juin 2025

Séminaire sur les Aménagements Touristiques au Sénégal: pour une destination Sénégal plus attrayante 

17 juin 2025

Affaire du palais de Justice de Guédiawaye : Mame Boye Diao sous bracelet électronique, mandat d’amener contre Mamadou Gueye

17 juin 2025
1 2 3 … 17 657 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.