Train express régional (TER) : 129 milliards pour le matériel roulant

Dakarmidi – Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Bâ a signé, mardi à Paris (France), deux accords de financement d’un coût de 129,6 milliards de francs CFA pour l’acquisition de matériel roulant destiné au Train express régional Dakar-Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) et le renouvellement de la voie métrique.

Amadou Ba s’est réjoui du processus de transparence mis en place dans ce projet du TER et a rappelé la nécessité d’exécuter avec célérité ce projet conformément aux instructions du Chef de l’État du Sénégal, Macky Sall.

Son homologue français Michel Sapin, a salué le mécanisme de concurrence clair mis en œuvre dans l’attribution des marchés du TER, au terme du quel les entreprises françaises ont été retenues.

M. Sapin, souligne que cet accord sur ce projet d’envergure ne fait que raffermir les relations entre le senegal et la France.

Le 16 avril, Michel Sapin a visité la maison du Ter à Dakar. Stéphane Volant, secrétaire général de la SNCF a fait savoir que ce projet sera le premier TER qui sera réalisé en Afrique, il s’y ajoute selon lui, une école de formation ferroviaire qui sera créée au Sénégal.
La Rédaction