Syrie : Bachar Al-Assad revendique la « libération » d’Alep

Dakarmidi – Dans une vidéo publiée sur son compte Facebook, le président syrien a salué jeudi la « libération » de la ville, où l’évacuation des civils et des rebelles est toujours en cours.

Le président syrien, Bachar Al-Assad, s’est félicité, jeudi 15 décembre, de la victoire de ses troupes à Alep, parlant de « libération » de la ville et affirmant que les Syriens « écrivaient l’histoire » en chassant les rebelles de la deuxième ville du pays. « Je veux assurer que ce qui se passe aujourd’hui, c’est l’histoire, que tout citoyen syrien est en train d’écrire », a lancé le chef de l’Etat dans une courte vidéo postée sur le compte Facebook de la présidence.

« Avec la libération d’Alep, on dira que la situation a changé, pas seulement pour la Syrie, pas seulement pour la région, mais pour tout le monde », dit-il, sourire aux lèvres, dans cette vidéo qui semble filmée par un téléphone portable. « L’histoire se dessine maintenant.

C’est bien plus important que de simples félicitations », ajoute-t-il, évoquant un « avant » et un « après » la « libération » d’Alep, au moment où les derniers quartiers rebelles de la ville, intensément bombardés par le régime durant des semaines, connaissent leurs premières évacuations.

LeMonde