Suisse : décès de l’ancien Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan

Dakarmidi – L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan est mort à 80 ans après une «courte maladie», a annoncé samedi de Genève sa fondation. «C’est avec une immense tristesse que la famille Annan et la Fondation Kofi Annan annoncent que Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et lauréat du Nobel de la paix, est décédé paisiblement samedi 18 août après une courte maladie», a déclaré la fondation dans un communiqué.

Né le 8 avril 1938 à Kumasi, au Ghana, le nobélisé avait été diplomé du pestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Après être entré à l’ONU en 1962, il avait été le septième secrétaire général des Nations unies, entre 1997 et 2006, en succédant à l’Egyptien Boutros Boutros-Ghali et le premier secrétaire à émerger des rangs de l’organisation internationale même.

En 2001, celui qui voulait restaurer la confiance dans l’ONU avait par la suite été couronné du prix Nobel de la paix pour son action humanitaire «en faveur d’un monde mieux organisé et plus pacifique».