Le Sud-africain Van Niekerk lauréat du Prix d’Excellence Fondation Abdou Diouf «Sport-Vertu»

Dakarmidi – L’athlète sud-africain, Wayde van Niekerk, champion olympique de 400 m à Rio, a été primé du Prix d’Excellence de la Fondation Abdou Diouf «Sport-Vertu», a annoncé, mardi à Dakar, la présidente de cette structure, Mme Maïmouna Kane. Le sprinter sud-africain a marqué les Olympiades 2016 en remportant la médaille d’or au 400m, établissant dans la foulée un nouveau record du monde du tour de piste en 43 sec 03.

Par cette performance, il a dépossédé l’Américain Michael Johnson du record du monde de la distance vieux de 17 ans. Il a récemment été désigné meilleur athlète masculin des Jeux olympiques de Rio par l’Association des Comités nationaux olympiques (ACNO), et est également en course pour le trophée de l’Athlète de l’année de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

Wayde van Niekerk recevra son trophée le 17 décembre prochain à Dakar. Par ailleurs, deux Prix d’Honneur seront décernés à l’Ivoirien Cheikh Sallah Cissé, médaillé d’or en taekwondo aux JO de Rio et au Nigérien Issoufou Alfaga Abdoulrazad, médaillé d’argent dans la même discipline sportive. La lutteuse sénégalaise Isabelle Sambou, neuf fois championne d’Afrique, elle, recevra Un Prix Spécial. D’autres acteurs du monde du sport seront également récompensés.