Serigne Modou Kara Mbacké va célébrer le grand Magal de Touba à Thiès, découvrez les raisons!

Dakarmidi – Serigne Modou Kara Mbacké célébrera l’édition 2016 du grand Magal de Touba prévue le 18 Safar qui correspond au 19 novembre prochain à Thiès et non dans la ville sainte. Dans un communiqué transmis à la presse, l’initiateur du concept «Bamba fepp» décline les raisons qui motivent une telle décision et qui sont d’ordres « humanitaires ».

«Le Général (Kara : ndlr) a décidé de fêter le grand Magal de cette année à Thiès. Les raisons de cette décision sont éminemment humanitaires. La première est, pour le Général, de répandre la miséricorde de Serigne Touba partout dans le Sénégal. La deuxième répond à une exigence de désencombrement de l’axe principal qui mène à la Grande mosquée de Touba. Vous savez, le Général, a sa maison à l’entrée de Darou Marnane et pendant le Grand Magal, elle est tellement assaillie que ça déborde sur la voirie, obstruant la route», explique le communiqué, avant de poursuivre.

«Il est arrivé plusieurs fois que le Général, voyant que des voitures des forces de sécurité ou des ambulances font le tour pour se rendre à la Grande mosquée, a demandé à ce que les talibés quittent la voirie. Mais malgré cela, le problème reste entier, certains talibés, pour l’amour qu’ils ont pour le général, revenant toujours camper sur la route. C’est pour toutes ces raisons que le Général a pris la décision de fêter le grand Magal de cette année à Thiès», a clarifié son porte-parole,  Mohamed Gningue, dans le quotidien Lobservateur.

La Rédaction