Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Sénégal : mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial
Unes et Actus récentes

Sénégal : mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial

PBy P25 décembre 2016Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Sénégal a pris des mesures pour éviter que l’Unesco retire Saint-Louis du patrimoine mondial, après la destruction de maisons historiques dans la première ville fondée par la France en Afrique subsaharienne au 17e siècle, rapporte samedi l’Agence de presse sénégalaise (APS, publique).

« Nous n?allons pas attendre que Saint-Louis soit déclassée pour réagir », a affirmé le ministre sénégalais de la Culture Mbagnick Ndiaye, cité par l’APS.

Des mesures seront prises pour arrêter « les constructions anarchiques et la destruction de maisons historiques » dans cette ville classée depuis 2000 par l’Unesco au patrimoine mondial, a dit le ministre.

Il s’exprimait à l’issue d’une réunion gouvernementale vendredi à Dakar et après des menaces de l’Unesco de retirer Saint-Louis du patrimoine mondial en raison de la dégradation de ses vestiges.

« Nous avons le souci de préserver le patrimoine matériel de Saint-Louis. Aujourd?hui, des maisons et bâtiments administratifs construits aux 17ème et 18ème siècles, qui ont une valeur architecturale extrêmement importante, sont menacés », a-t-il dit.

Il a également annoncé un recensement du patrimoine et l’envoi d’une commission prochainement à Saint-Louis « pour vérifier si les mesures prises (par le gouvernement) sont en train d?être exécutées ».

La ville, fondée en 1659, abrite de nombreux vestiges historiques dont d’anciennes demeures coloniales françaises et le mythique pont Faidherbe, du nom d’un ancien gouverneur de la colonie du Sénégal.

Cet ouvrage construit en 1897, était destiné à relier l’île de Saint-Louis au continent. La localité, située entre l’océan et le fleuve Sénégal, reste une attraction touristique.
Source : AFP

Sénégal : mesures pour que Saint-Louis reste au patrimoine mondial
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Madame Élisabeth Diouf, une première dame au service des autres (Par Majib Sène)

2 février 2026

Magal Gade Yelle 2026 : Ferveur religieuse et promesse de désenclavement

1 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Oustaz Assane Diouf, la sentinelle de Walfadjri (Par Majib Sène)

1 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Babacar Ngom, le visionnaire de SEDIMA (Par Majib Sène)

31 janvier 2026
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

L’insurrection n’est pas une opinion – Par Abdoulaye Dieng, Entrepreneur

2 février 2026

LES TITRES DES JOURNAUX MAROCAINS (par Mamadou Kassé)

2 février 2026

Coumba Gawlo célèbre son anniversaire en apothéose : Une nuit de grâce avant le grand rendez-vous du CICES

2 février 2026

Les Chroniques du Doyen – Madame Élisabeth Diouf, une première dame au service des autres (Par Majib Sène)

2 février 2026
1 2 3 … 17 964 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.