Scrutin 24 février: Le scrutin « s’est globalement bien déroulé » (CENA)

epa07393821 Electoral officials and party representatives count ballots after the days voting in the presidential elections at a polling station in the primary school of the fishing village Yenne Todd in Senegal 24 February 2019. The elections are the 11th straight presidential election since Senegal gained independence from France in 1960. EPA/NIC BOTHMA (MaxPPP TagID: epalivethree903808.jpg) [Photo via MaxPPP]

Dakarmidi – La Commission électorale nationale autonome (CENA) salue la bonne tenue du scrutin présidentiel de ce dimanche, les opérations se sont déroulées dans « une atmosphère générale de calme, de paix et de sérénité ».

Cette élection mettant aux prises cinq candidats « s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

« De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h », les citoyens se sont déplacés pour voter « en masse, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie », note la CENA.
Elle ajoute que « le comportement exemplaire de tous les citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique’’, avant de rendre « un hommage appuyé aux forces de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote ».
La CENA dit confondre « dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont tous fait montre, permettant au dépouillement du vote de se faire dans le calme et la transparence ».
De même salue-t-elle « les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui n’ont pas manqué d’attirer l’attention des organes de gestion des élections sur les dysfonctionnements qu’ils ont constatés ».
aps