Le sceau de la prophétie

Le sceau de la prophétie

Le sceau de la prophétie

Dieu a donné la préséance au Prophète Muhammad saws sur tous les êtres et l’a désigné comme étant “l’ultime sceau des Prophètes” (Sourate al-Ahzab: 40). Aucun prophète ne lui succèdera et le Coran sera la dernière révélation divine envoyée pour guider les hommes sur le droit chemin. Dieu a manifesté cette particularité propre au Prophète saws par une marque présente sur son corps.

Dans le corpus islamique et la tradition orale, ce signe situé entre les deux épaules du Prophète est connu sous le nom de “sceau de la prophétie”; Wahb bin Munebbih rapporte que les autres prophètes possédait eux aussi des marques de ce type mais que celle du Prophète saws était différente:

Dieu n’a jamais envoyé un prophète qui ne possédait pas le sceau de la prophétie sur sa main droite. Le Prophète Mohammad fut la seule exception à cette règle. Son sceau de la prophétie ne se trouvait pas sur sa main droite mais entre ses épaules. Quand nous lui posâmes la question, le Prophète saws dit: “Cette marque entre mes épaules est comme la marque des prophètes avant moi.”…

Tirmidhi

Jaabir bin Samourah raconte:

J’ai vu le sceau de la prophétie de Rasullullah entre ses épaules, sa taille était celle d’un oeuf de pigeon.

Tirmidhi

Ibrahim bin Mohammad, un des petits-fils d’Ali, rapporte:

Chaque fois qu’Ali décrivait les nobles traits de Rasulullah saws, il disait:

“Le sceau de la prophétie se situait entre ses épaules. Il était le dernier des prophètes.”

Tirmidhi

Abou Nadrah dit:

J’ai questionné Abou Sa’id Khoudari à propos du sceau de la prophétie de Rasulullah. Il m’a répondu: “C’était une protubérance qui se trouvait sur le dos de Rasulullah.”

Tirmidhi

L’espace entre ses épaules était large et à cet emplacement se trouvait une marque, appelée le sceau de la prophétie qui était un peu décalée vers l’épaule droite.

Tirmidhi

Un autre témoignage nous est parvenu de Assib bin Yazid:

J’ai vu le sceau entre ses épaules.

Sahih Boukhari, vol.V, p. 613