Santé: le « SUTSAS » dépose un préavis de grève

Dakarmidi – Le syndicat unique des travailleurs de la santé a déposé un préavis daté du 27 juin 2017. Les camarades de Mballo Dia Thiam, par cette requête, exigent du gouvernement l’application des points de la plateforme revendicative minimale dont l’essentiel des revendications a déjà fait l’objet d’accords Gouvernement/SUTSAS en février 2014.

Selon l’Observateur, ces revendications concernent le retard des salaires des contractuels, les heures supplémentaires, le fond de motivation national, les plans de carrières, les recrutements, la prévoyance sociales, l’habitat sociale et le remboursement sans délais des factures dues par l’agence de la couverture maladie universelle (Acmu) aux structures sanitaires ou hospitalières.

« Le fond de motivation national doit être payé tous les trois mois. On est au deuxième trimestre de 2017 et rien n’a été fait », a dénoncé Mballo Dia Thiam, secrétaire général du Sutsas. Avant d’ajouter que « En ce qui concerne le premier trimestre de l’année en cours, seuls quelques travailleurs de la santé ont été payés alors que la plupart de leurs collègues n’ont perçu aucun sou. »

La Rédaction