Santé: L’État décaisse 110 milliards de FCFA, pour la lutte contre le paludisme au Sénégal

Dakarmidi – L’État du Sénégal a octroyé un financement d’environ 110 milliards de francs CFA au « plan stratégique » anti-paludisme, pour la période 2016-2020, a annoncé ce mercredi à l’APS, le docteur Oumar Sarr, coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).

« Avec ce plan, le Sénégal espère arriver à la « pré-élimination » de cette maladie, d’ici à 2020, puis à son élimination avant 2030″, selon M. Sarr. Ce dernier précise aussi que « des stratégies de communication seront élaborées et mises en œuvre pour la réussite du « plan stratégique » anti-paludisme ».

Ces « stratégies » vont conduire à « la communication de proximité et de masse », dans le but de changer les comportements des Sénégalais, face à cette maladie et de mieux permettre sa prévention.

Ces efforts autorisent le PNLP et ses agents à être « très optimistes » concernant les résultats à atteindre d’ici à 2020, ensuite à l’horizon 2030, selon Dr Oumar Sarr.

Il indique : « Nous avons les ressources nécessaires, qui vont nous permettre de (…) cibler les personnes les plus vulnérables, afin d’atteindre ces objectifs. »

La Rédaction