Sadio Mané ballon d’or, Bambali au sommet de l’Afrique (Par Shasty)

Dakarmidi- Un petit et reculé village du Sénégal au fond de la Casamance naturelle, Bambali a aujourd’hui son nom gravé dans toutes les annales du foot africain grâce à un de ses illustres enfants, Sadio Mané. L’homme est ballon d’or africain depuis hier soir, et pourtant il n’a pas encore totalement dévoilé tout le talent qui sommeille en lui. S’il entre dans les mains de Zidane, le réel phénomène qu’il est, surpassera toutes ses limites et surclassera toute sa génération. Nos félicitations et nos prières l’accompagnent. Il est la fierté de tout un continent.

Je profite de cette occasion pour interpeller le Président de la République et son ministre des sports sur la création d’une agence de repérage de talents (AGRET) afin de préparer nos jeunes enfants à participer aux J.O dans dix ans, surtout dans les épreuves du marathon et de la gymnastique.

J’ai été à Bagadadji, à Saré Saliou, à Dabo, à Saldé, etc. et j’ai rencontré des jeunes, athlétiquement prêts, qui font 20 kilomètres à pied, par jour, sous une forte canicule, pour rallier d’autres villages afin de voir des amis ou d’effectuer des commissions de leurs parents. Ils ont la corpulence et l’ardeur des athlètes éthiopiens et méritent l’attention de nos dirigeants.

Au Sénégal oriental, les jeunes foulbés entre autres sont doués en acrobaties et en exercice de fitness, et sont même meilleurs que les jeunes russes, ils pourraient être sur les podiums des J.O les prochaines années si l’Etat les encadre.

Il est simple de financer une telle agence. Faire contribuer à chaque exécuteur de grands marchés publics à hauteur d’1% de son chiffre d’affaires net. Quand on sait que la marge de bénéfice dépasse largement les 25%. En 2016, la commande publique au Sénégal était estimée à 2 000 milliards de F Cfa. 1% de ce montant équivaut à 20 milliards de francs soit 30 millions d’euros, de quoi faire naître un rêve sportif pour un Sénégal qui brillera partout dans le monde.

Félicitations encore à Sadio Mané, aux habitants de Bambali et à tout le peuple sénégalais.

Shasty