Remèdes naturels contre le rhume

Dakarmidi – Avec ces températures en baisse, nul n’est à l’abri d’attraper un petit coup de froid. Nez qui coule et gorge qui gratte, les signes ne trompent pas… Voici quels  conseils pratiques et naturels pour lutter contre le rhume en hiver.

Le rhume, ou coryza de son petit nom, est dû à un virus (rhinovirus ou coronavirus) et les antibiotiques n’ont aucune action sur lui. Inutile donc de se bourrer de médicaments, le rhume guérit presque toujours de lui-même au bout de cinq à sept jours.

Certes, un rhume n’est pas très grave mais c’est pénible : mal à la gorge, éternuements, nez qui coule, fièvre, fatigue… Heureusement il existe des remèdes simples et naturels pour soigner un rhume, pour soulager les symptômes et aider l’organisme à chasser ce méchant épisode.

Mais n’oubliez pas que la règle d’or, c’est avant tout le repos pour que l’organisme puisse jouer son rôle.

1- Le miel, propolis et pollen contre le rhume

En cas d’infection légère, le miel est un remède populaire dans beaucoup de cultures que l’on administre aux enfants, le miel dont les propriétés antimicrobiennes peuvent détruire les bactéries responsables d’une inflammation respiratoire, pour adoucir la gorge et calmer la toux. En plus, il les aide à mieux dormir.

Les produits de la ruche pour fabriquer une armure

Prendre chaque jour une cuillère à café de miel favorise les défenses du système immunitaire, permet de constituer une meilleure barrière naturelle contre l’évolution des virus courants.

Si votre nez est encombré, vous pouvez mettre une cuillère de miel dans un bol d’eau bouillante et inhaler la vapeur en mettant votre tête au-dessus du bol et en la recouvrant avec une serviette.

La propolis est très efficace contre les affections ORL, mais aussi en prévention des rhumes, pharyngites ou extinctions de voix. On l’utilise également pour soulager le nez irrité, et éviter la surinfection. On l’utilise sous forme de spray ou de pastilles à sucer pour la gorge, les laryngites, et globalement sur tout ce qui est nez et gorge.