Rassulillah saws

Dakarmidi – Gloire et pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audiant, le Clairvoyant. (Sourate al-Isra’: 1)

Dans ce verset, Allah swt révèle qu’une nuit Il emporta le Prophète (saws) à la Mosquée Al-Aqsa, ce qui constitue un vrai miracle. La Mosquée Sacrée (Masjid al-Haram) se trouve à la Mecque, et la Mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Le Prophète saws se trouvait à la Mecque quand cela s’est produit. Vu les conditions de l’époque, il lui aurait été totalement impossible de se rendre en une nuit de la Mecque à Jérusalem. Il nous faut d’ailleurs signaler que le Prophète saws n‘avait encore jamais vu Jérusalem et la Mosquée Al-Aqsa.

Le lendemain, quand il raconta ce grand miracle à son entourage, les polythéistes de la Mecque refusèrent de le croire et lui réclamèrent des preuves. L’un d’eux avait déjà vu la Mosquée Al-Aqsa, aussi demandèrent-ils au Prophète saws de la décrire, et ils lui posèrent plusieurs questions à ce sujet.

Quand le Prophète saws fit la description de la mosquée, les polythéistes confirmèrent qu’elle était exacte. Ils lui demandèrent s’il avait vu ou non une caravane qui en partait. Le Prophète saws répondit: “Oui, je l’ai vue. C’était à Rawha. Ils avaient perdu un chameau et étaient à sa recherche. Il y avait un gobelet à eau dans leurs affaires. J’avais soif et j’y ai donc bu, puis je l’ai remis à sa place. Quand ils arriveront, demandez-leur s’ils ont trouvé de l’eau dans le gobelet.”

Les Qouraychites dirent alors:”Voilà un autre signe.” Ils continuèrent à lui poser des questions très précises et le Prophète saws répondit à toutes et leur dit: “Ils arriveront tel jour, à l’aurore, conduits par un tel monté sur un chameau gris qui porte deux sacs.” Ils dirent alors:”Voilà encore un signe.” On rapporte qu’ils se hâtèrent de se rendre à Saniyya pour y attendre l’aube. La caravane en question arriva effectivement à l’aube. En tête s’avançait le chameau gris que le Prophète saws avait décrit.

C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. (Sourate al-An’am: 165)

C’était là un important miracle, que Allah ait montré au Prophète saws un lieu où il n’était jamais allé sans qu’il y soit en réalité. Il était impossible à cette époque d’aller de la Mecque à Jérusalem en une nuit et cela rend le miracle encore plus incroyable.
Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Dieu veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche. (Sourate al-Fath: 27)