Qu’est ce que la Sunnah ?

Qu’est ce que la Sunnah ?

dakarmidi- Réponse du Shaykh Gibril F Haddad

Qu’est ce que la Sunnah ?

Question :

Pour le nouveau Musulman chercheur de vérité, comment doit on interpréter la Sunnah ? Doit-on considérer cela comme la ressemblance (ou l’imitation plutôt) des actions du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), ou la lutte pour l’état de son (Sallallahu ‘alayhi wa salam) caractère ?

Réponse :

Wa `alaykum as-Salam

*Sunna, pluriel Sunnan :« cheminement » ou « pratique (s).» La pratique ordinaire du Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam), incluant ses paroles, ses actions, ces approbations tacites ou ses désapprobations. Les savants du Hadith ajoutent ses traits personnels (incluant ses caractéristiques physiques) à cette définition.

*Les “Sciences de la Sunna” (‘ulum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète, leschroniques de ses batailles (maghazi), ses paroles et actes de tous les jours ou « cheminement » (sunan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies(al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Qur’an dans des expressions comme : « Qur’an et Sunna » et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.
“La Sunna dans notre définition consiste dans les récits transmis du Messager d’Allah (Sallallahu ‘alayhi wa salam), et la Sunna est le commentaire (tafsir) du Qur’an et contient ses directives (dala’il) »
(Imam Ahmad ibn Hanbal)
*Les anciens Maîtres en Hadith sunnites comme Abu Dawud et Abu Nasr al-Marwaziutilisent également le terme « Sunna » dans le sens restreint de Doctrine Sunnite, par opposition aux credo des sectes non-Sunnites.

*Dans la terminologie des ussul al-fiqh, ou fondements de la jurisprudence, sunna indiqueune parole (qawl), une action (fi’l) ou une approbation (taqrir) rapporté du (nuqila ‘an) Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) ou quelque chose d’émit par lui autre que le Qur’an.

*Dans la terminologie du fiqh, ou jurisprudence, sunna dénote de tout ce qui est fermement établi (thabata) comme recommandé (matlub) dans la Religion sur la base d’une preuve légale (dalil char’i) mais, sans être obligatoire, dont l’abandon régulier constitue un mépris (istikhfaf) de la Religion et un pêché, et implique un blâme (lawm, ‘itab, tadlil) ; ainsi qu’une punition (‘uquba) selon certains juristes.

Certains ont fait la distinction entre ce qu’ils appellent « Sunna Accentuée » (sunna mu’akkada) ou « Sunna de Guidance » (sunnat al-huda), comme ce que le Prophète (Sallallahu ‘alayhi wa salam) a ordonné, ou ce sur quoi il a insisté, par sa parole ou ses actes, et les autres types de Sunna considérées moins nécessaires dans leur statut juridique, comme les « Sunna non-Accentuées » (sunna ghayr mu’akkada) et les « Sunna d’Habitude » (sunnat al-`ada).

La signification jurisprudentielle de Sunna ci-dessus est utilisée par opposition aux quatre autres des cinq catégories légales pour les actions humaines : fard (obligatoire), mubah(permis, indifferent), makruh (déconseillée, détestée) haram (prohibé) ; et s’applique dans la terminologie des juristes depuis le second siècle Hégirien.

Et Allah est le plus Savant.