Quelques conseils du Prophète Muhammad (SAWS)

Quelques conseils du Prophète Muhammad (SAWS)

Dakarmidi- Le bienfait de la prière de nuit Le Prophète (SAWS) a dit : « Quand l’un de vous s’endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d’eux : « Que ta nuit soit longue ! Dors ! » S’il se réveille entre temps et évoque Dieu exalté, l’un de ces nœuds se délie. S’il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s’il prie les trois nœuds se délient tous. Ainsi, il se réveille plein d’énergie et l’haleine bien odorante ; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse » ( Rapporté par Mouslim )

Ne pas imiter les pratiques des diables

1 – Manger et boire de la main droite : Le Prophète (SAWS) a dit : « Que personne ne boive ou ne mange avec sa main gauche car le Diable mange avec sa main gauche » ( Rapporté par Mouslim )

2 – Prendre et donner de la main droite : Le Prophète (SAWS) a dit : « Que tout un chacun mange avec sa main droite, boive avec sa main droite, prenne et donne avec sa main droite car le Diable mange, boit, donne et prend avec sa main gauche » (Rapporté par Ibn Maja et considéré comme sûr par Al Moundhiri)

3 – Ne pas se presser : At-Tirmidhi rapporte un hadith, considéré comme bon par Cheikh Al Albani , selon lequel Le Prophète (SAWS) a dit « l’empressement provient du diable »

4 – Le gaspillage : Allah (SWT) a dit : « Car les gaspilleurs sont les frères des diables »
( Sourate AL-ISRA – verset 27 )

Ibn Massoud a dit le gaspillage consiste en une dépense sans juste raison. Lorsque l’homme gaspille, alors le diable s’associe à lui dans la chose qu’il a gaspillée que ce se soit son habitat, sa nourriture, sa boisson…

5 – La modestie : L’orgueil est une caractéristique d’Iblis. En effet, lorsqu’Allah lui demanda ainsi qu’aux anges de se prosterner devant Adam « Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les infidèles. »

( Sourate Al-BAQARAH – verset 34 )

6 – Ne pas s’asseoir dans les lieux préférés des diables : L’Imam Ahmad rapporte un hadith selon lequel Le Prophète (SAWS) a interdit de s’asseoir dans un endroit où une partie du corps est exposée au soleil et l’autre à l’ombre car les diables s’assoient dans ces endroits.

Le Prophète (SAWS) a dit : « Ne faites pas de vos maisons des tombes. Le diable n’entre pas dans une maison dans laquelle la sourate La Vache est récitée »
( rapporté par Ahmad et Mouslim )

Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même al-Qayyum. Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône « Kursiy » déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand.

Allaho la ilaha illa howa alhayyou alqayyoum la takhothoho sinatoun wala nawmoun laho ma fi s-samawati wa ma fi lardi man tha llathi yashfaou ‘indaho illa biithnih yalamo ma bayna aydihim wa ma khalfahom wala yohutona bishayin min ilmihi illa bima shaa wasia korsiyyouho ssamawati wa larda wala yaodoho hifthohoma wahowa laliyyou lathim (Sourate Al-BAQARAH – verset 255)

La récitation des deux derniers versets de la sourate La Vache (2)

Le Prophète (SAWS) a dit : « Celui qui récite les deux derniers versets de la sourate La Vache la nuit, se protège de tout mal » (rapporté par Tirmidhi et transmis par Abu Massoud Al Ansari)

L’expression « de tout mal » a été interprétée comme signifiant « de tout diable »

La récitation des 2 dernières sourates du Coran ( AL-FALAQ et AN-NAS )

Mouslim a rapporté que Le Prophète (SAWS) a dit : « Personne ne peut obtenir un meilleur refuge qu’en lisant : Dis, je me réfugie auprès du Seigneur de l’aube et Dis, je me réfugie auprès du Seigneur des hommes »

L’Imam Abu Hamid Al Ghazali a dit :

Sache que la religion est fondée sur deux parties égales: l’une est l’abstinence des interdits, l’autre est l’acquittement des devoirs cultuels

Les diables sont proches de ceux qui aiment le péché, s’en délectent et renient Dieu. Ces gens là ont perdu la protection d’Allah et ont gagné en échange les nuisances de leurs semblables parmi les djinns et les hommes. Existe-t-il de plus mauvais troc ? Quant à ceux qui s’approchent de Notre Créateur et s’éloignent de notre ennemi Iblis (Que la malédiction soit sur lui) en évitant les péchés et en multipliant les œuvres qui plaisent à Dieu ; ceux-là sont les protégés.

Il faut donc, cher frères et sœurs, que chacun travaille sa foi afin de se constituer un bouclier contre les attaques des diables parmi les hommes et les djinns. Je prie Allah de nous aider à tirer profit des recommandations suivantes et d’en faire pour nous un viatique dans notre vie ici-bas.

La sincérité dans ta relation avec Dieu

Une sincérité dans ta relation avec Allah te protègera des pièges qu’Iblis et sa cohorte te tendront afin de t’induire en erreur et de susciter l’effroi dans ton cœur. L’Imam Al Qortobi dit que le serviteur sincère est celui qui fait du bien et qui n’aime pas que les gens le complimentent pour cela.
Quant à l’Imam Ya’qob Al Makfof, il pense que c’est celui qui dissimule ses actes de bien comme il dissimule ses péchés.

Sois sincère envers Allah dans tes actes.

Ne te sépare pas de la communauté Le Prophète (SAWS) a dit : « Quiconque d’entre vous désire le cœur du paradis doit rester accroché à la communauté. Le diable tient compagnie à une personne seule et se tient à distance du groupe » (rapporté par Ahmad et Tirmidhi).

L’assiduité aux prières en groupe

Allah dit :

« Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah.
Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants »
( Sourate AL-MOUJADALAH – Verset 19 )

Abou-Ddarda rapporte que Le Prophète (SAWS) a dit :

« Quand dans une ville ou à la campagne il y a trois hommes qui ne font pas la prière en commun, c’est certainement que le diable les a mis sous sa férule. Astreignez-vous à la prière en commun car le loup ne mange du troupeau que la bête isolée. »
(rapporté par Abu Daoud)

Demander protection d’Allah contre le diable :

Il faut rechercher refuge auprès d’Allah contre les diables en diverses circonstances

Lors de l’incitation au mal :

Allah dit « Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend et sait tout » (Sourate AL-ARAF – Verset 200)

Avant la lecture du Coran :

Allah dit : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni »
( Sourate AN-NAHL – Verset 98 )

Lorsque l’adorateur de Dieu lit le Coran Iblis cherche à le détourner de sa lecture. C’est pourquoi il faut chercher refuge contre lui.

Suite aux aboiements d’un chien ou au braiment de l’âne

Le Prophète (SAWS) a dit :

« Lorsque vous entendez un âne braire, cherchez alors refuge auprès d’Allah contre le diable car l’âne a vu un diable. Lorsque vous entendez le chant du coq, demandez à Allah Ses Bienfaits car le coq a vu un ange. » (rapporté par El Bokhari)

Abou Daoud rapporte que Le Prophète (SAWS) a dit :

« Lorsque vous entendez un chien aboyer ou un âne braire, la nuit, alors cherchez refuge auprès d’Allah contre eux car ils voient ce que vous ne voyez pas » Ce hadith est considéré comme sûr par Cheikh Al Albani