Putsch raté en Turquie Arrestation du frère de Fethullah Gülen

Dakarmidi – La police turque a arrêté le frère de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen accusé d’avoir fomenté le 15 juillet la tentative de coup d’Etat, a annoncé dimanche 2 octobre l’agence de presse progouvernementale Anadolu. Kutbettin Gülen, le premier de la fratrie de l’ex-prédicateur à être détenu, a été interpellé chez un de ses proches à Izmir (ouest), dans le district de Gaziemir, selon la même source.

Pour le président turc, il n’y a pas de doute, l’origine de tous les maux de la Turquie actuelle est imputable à son ancien mentor et bienfaiteur Fethullah Gülen. A en croire Recep Tayyip Erdogan, c’est Fettulah Gülen qui est à l’origine de la tentative de coup d’Etat de juillet dernier.

Mais Fethullah Güllen vit aux Etats-Unis et pour le moment Washington n’a nullement l’intention de l’extrader. En revanche ses frères et ses sœurs vivent toujours en Turquie et notamment Kutbettin Gülen. Il vient d’être arrêté pour être interrogé. Il est accusé d’être membre d’une organisation armée terroriste. Deux des neveux de Fethullah Gülen avaient connu le même sort lors des deux derniers mois.