Le Prophète Rassulillah saws était plein d’égards et de considération envers les croyants

Le Prophète Rassulillah saws était plein d’égards et de considération envers les croyants

Le Prophète Rassulillah saws était plein d’égards et de considération envers les croyants

Le Prophète saws était un homme miséricordieux, plein d’amour et de compréhension. Il manifestait beaucoup d’intérêt pour les problèmes physiques ou spirituels de ses amis, proches et de tous ceux qui l’entouraient, et faisait tout ce qu’il fallait pour préserver leur santé, sécurité et bonheur. Il les prenait sous son aile et se préoccupait toujours de leur avenir dans l’au-delà en leur recommandant de persévérer dans la piété. Ces traits moraux du Prophète saws, qui sont un exemple à suivre pour toute l’humanité, sont évoqués dans ces versets:

Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (Sourate at-Tawba: 128)

Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent. (Sourate ash-Shu’ara’: 215)

Comme les compagnons du Prophète saws prenaient exemple sur lui, ils n’hésitaient pas à faire tous les sacrifices nécessaires, comme l’indique le Coran, et faisaient preuve de sympathie et compassion. Un verset traite notamment des sacrifices que les croyants faisaient les uns pour les autres:

Il [appartient également] à ceux qui, avant eux, se sont installés dans le pays et dans la foi, qui aiment ceux qui émigrent vers eux, et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux. Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent. (Sourate al-Hashr: 9)

Les croyants, qui suivaient les enseignements du Prophète saws, et se conformaient aux versets du Coran, faisaient preuve de compassion même envers les prisonniers de guerre. Des versets en font mention:

Et ils offrent la nourriture, malgré leur amour pour elle, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant): “C’est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique.” (Sourate al-Insan: 8-10)

Le Prophète saws recommandait à ses compagnons d’être miséricordieux et était pour eux un excellent modèle en la matière:

Ceux qui font miséricorde obtiendront la miséricorde du Miséricordieux. Faites miséricorde à ceux qui sont sur terre et les habitants des cieux vous feront miséricorde. (Tirmidhi)

Ceux qui ne font pas preuve de miséricorde, on ne leur fera pas miséricorde. (Sahih Boukhari, no 91)

Je jure par Celui qui détient ma vie entre Ses mains, que vous n’entrerez pas au paradis tant que vous ne serez pas croyants et que vous ne serez pas croyants tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement. Voulez-vous que je vous enseigne ce qui fera naître l’amour entre vous? Répandez le salam parmi vous. (Sahih Boukhari, livre 8, no 40)