Le Prophete Muhammad saws

Dakarmidi – Comme le déclare un verset du Coran, “… Muhammad est le Messager de Dieu et le sceau final des prophètes.” (Sourate al-Ahzab: 40), le Prophète Muhammad (saws) fut le dernier prophète envoyé à l’humanité. Il était l’exemple vivant de la sublime moralité enseignée par Allah swt dans Sa dernière révélation. Ami d’Allah, il sut inspirer à l’humanité de nobles sentiments par sa proximité avec Lui. C’était aussi Son représentant, noble à Ses yeux, et l’ami de tous les croyants.

Ainsi qu’Allah swt l’a révélé dans un autre verset, “Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes)…” (Sourate al-Muzammil: 5), Il a confié à Son dernier Prophète, Muhammad, saws, une lourde responsabilité. Grâce à la fermeté de sa foi en Allah swt, ce dernier s’est acquitté de cette mission de la meilleure des façons, en appelant l’humanité à suivre le sentier d’Allah et l’Islam, et en éclairant de sa lumière le cheminement de tous les croyants.

Bien que nous n’ayons pas eu l’occasion de voir le Prophète saws en personne, il nous est cependant possible de faire de notre mieux pour connaître son comportement exemplaire, ses dires pleins de sagesse, et la moralité admirable dont il savait faire preuve, à travers les versets du Coran et les hadiths (propos et actes du Prophète Muhammad saws). Il nous appartient de nous efforcer de lui ressembler, si nous voulons être proches de Lui dans l’au-delà. Les gens d’aujourd’hui, et les jeunes en particulier, aiment à ériger certains individus en modèles dont ils imitent le comportement, le style, la façon de parler, en espérant ainsi leur ressembler.

Mais bien souvent, ces prétendus modèles eux-mêmes sont loin d’être sur le droit chemin, et manquent de personnalité propre. C’est donc une lourde responsabilité que de mener les hommes vers la vérité et vers une moralité exemplaire. Un musulman se doit de prendre exemple sur le modèle du Prophète saws et d’aspirer à s’en rapprocher autant que possible. Allah confirme cette idée dans un verset:

Et Nous n’envoyons les messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. (Sourate al-Kahf: 56)

En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment. (Sourate al-Ahzab: 21)

À l’instar du Prophète Muhammad (saws), les autres prophètes furent aussi des modèles pour les croyants et leur enjoignirent de rechercher l’agrément de Dieu. Allah swt dit d’ailleurs dans un verset:

Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit fabriqué. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. (Sourate Yusuf:111)