Le Prophète Muhammad saws magnifiait continuellement son Seigneur

Le Prophète Muhammad saws magnifiait continuellement son Seigneur

Le Prophète Muhammad saws magnifiait continuellement son Seigneur

Conformément à l’ordre de Dieu révélé dans le verset du Coran qui dit: “… Et proclame hautement Sa grandeur.” (Sourate al-Isra’: 111), chaque fois que le Prophète saws expliquait une question, conseillait les croyants, prêchait aux gens ou priait, il évoquait Dieu par Ses noms les plus beaux et les plus sublimes. Il rendait hommage à Sa puissance, Sa majesté et Sa grandeur. Dieu a indiqué au Prophète saws dans maints versets de quelle façon s’adresser aux hommes:

Dis: “Ô Dieu, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour, et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit, et Tu fais sortir le vivant du mort, et Tu fais sortir le mort du vivant. Et Tu accordes attribution à qui Tu veux, sans compter.” Dis: “Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien que vous le divulguiez, Dieu le sait. Il connaît tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Dieu est Omnipotent.” (Sourate Al ‘Imran: 26-27-29)

Dis: “… Le jugement n’appartient qu’à Dieu: Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.” (Sourate al-An’am: 57)

Dis: “Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son Messager, le Prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés.” (Sourate al-A’raf: 158)

Dis: “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort.” (Sourate al-Kahf: 109)

Dis: “Il est Dieu, Unique. Dieu, le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus.Et nul n’est égal à Lui.” (Sourate al-Ikhlas: 1-4)

Lorsqu’il voulait conseiller un Musulman, le Prophète saws lui rappelait toujours en premier lieu la grandeur de Dieu en disant:

Il n’y a point de divinité hormis Dieu, Il est unique et n’a pas d’associé, à Lui appartiennent la louange et l’autorité, et Il a pouvoir sur toute chose, louanges à Dieu, il n’y a point de divinité hormis Dieu, Dieu est le plus grand, il n’y a de force et de puissance qu’en Dieu.

Fiqh-us-Sunna, volume 4, p. 114

Tout Musulman qui prend pour modèle l’attitude du Prophète saws, sa morale et sa piété, et vit selon le Coran et la sounna, doit parler d’une façon qui rappelle aux gens la grandeur et la puissance de Dieu, les inviter à suivre Sa voie et à L’aimer et à Le craindre. Chaque fois qu’il parle, il doit montrer qu’il vit dans le souvenir de Dieu et se tourne constamment vers Lui.

Le Prophète saws exhortait toujours les gens à aimer Dieu, et à l’aimer en vertu de cet amour pour Dieu. Il dit dans un hadith:

Aime Dieu pour la subsistance qu’Il t’a accordée. Aime-moi aussi, comme Dieu m’aime.