Le Prophète Muhammad saws expliquait aux hommes que la puissance d’Allah swt est infinie

Le Prophète Muhammad saws expliquait aux hommes que la puissance d'Allah swt est infinie

Dakarmidi – Afin que les hommes saisissent l’étendue de la puissance d’Allah et adoptent envers Lui l’attitude qui sied, le Prophète saws avait pour habitude de leur parler de la grandeur d’Allah et des preuves que sont les splendeurs de la création. Il devint ainsi le moyen par lequel ils apprirent à aimer Allah et à Le craindre. Ce verset nous informe sur la façon dont le Prophète saws devait s’exprimer:

 

Dis: “Que diriez-vous? Si Dieu vous assignait la nuit en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre que Dieu pourrait vous apporter une lumière? N’entendez-vous donc pas?” Dis: “Que diriez-vous? Si Dieu vous assignait le jour en permanence jusqu’au Jour de la Résurrection, quelle divinité autre que Dieu pourrait vous apporter une nuit durant laquelle vous reposeriez? N’observez-vous donc pas?” (Sourate al-Qasas: 71-72)

Le Prophète Muhammad saws exposait également les preuves de la création divine à ceux qui ne croyaient pas en l’au-delà et leur expliquait qu’Allah, qui avait le pouvoir de les créer, avait aussi le pouvoir de recommencer cette création dans l’au-delà. Lisons le verset en question:

Dis: “Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Dieu crée la génération ultime. Car Dieu est Omnipotent.” (Sourate al-‘Ankabut: 20)

Voici des exemples de versets où il est demandé au Prophète saws d’expliquer aux hommes à quel point Allah swt est au-dessus de tout ce qu’ils peuvent Lui associer et qu’Il ne connaît aucun manque ni besoin:

Dis: “Devais-je prendre pour allié autre que Dieu, le Créateur des cieux et de la terre? C’est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis: “On m’a commandé d’être le premier à me soumettre.” Et ne sois jamais du nombre des-associateurs. Dis: “Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour redoutable.” (Sourate al-An’am: 14-15)

Dans le Coran, Allah swt indique aussi au Prophète saws la façon d’expliquer aux hommes qu’il n’y a de Dieu hormis Dieu et que notre Seigneur est le Seigneur de l’univers:

Dis: “Qui est le Seigneur des cieux et de la terre?” Dis: “Dieu.” Dis: “Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal?” Dis: “Sont-ils égaux, l’aveugle et celui qui voit? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière? Ou donnent-ils à Dieu des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux?” Dis: “Dieu est le Créateur de toute chose, et c’est Lui l’Unique, le Dominateur suprême.” (Sourate ar-Ra’d: 16)

Le Prophète saws apprit à sa communauté, qui savait qu’Allah existait mais ne connaissait pas Sa puissance infinie et ne saisissait pas toute la portée de Son existence, à reconnaître Sa puissance. Ensuite, il lui apprit à prendre garde aux péchés. Voici les versets en question:

Dis: “À qui appartiennent la terre et ceux qui y sont, si vous savez?” Ils diront: “À Dieu.” Dis: “Ne vous souvenez-vous donc pas?” Dis: “Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?” Ils diront: [ils appartiennent] “À Dieu.” Dis: “Ne craignez-vous donc pas?” Dis: “Qui détient dans Sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n’a pas besoin d’être protégé? [Dites], si vous le savez!” Ils diront: “Dieu.” Dis: “Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?” [au point de ne pas croire en Lui]. (Sourate al-Muminun: 84-89)