Le Prophète Mouhammad (psl) mettait du henné!

Henna leaves with powder over white background

Dakarmidi – Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète. Il est mentionné dans des hadiths authentiques que le Prophète, , colorait ses cheveux avec du henné. En effet, l’Imam Ahmed a rapporté d’après Abou Ramtha que les cheveux du Prophète, , tombaient sur ses épaules et qu’il, , les colorait avec du henné et avec une autre plante appelée le Katam. Il a aussi rapporté qu’Othmane Ibn Abdallah a dit : « Nous avons visité Oum Salama et elle nous a montré des poiles de la chevelure du Prophète, . Ces poils étaient rouges colorées avec du henné et du Katam ».

Ceci est en ce qui concerne ses cheveux, pour ce qui est du reste de son corps, il, , n’y mettait du henné qu’en cas de besoin.

Tirmidhi et d’autres ont rapporté qu’il, , soignait ses plaies dues aux épines et autres en y mettant du henné.

Abou Dawoud a rapporté que le Prophète, , ordonnait à tous ceux qui se plaignaient d’un mal de la tête d’effectuer la Hidjama et à tous ceux qui se plaignaient d’un mal aux pieds de les colorer avec du henné.

L’utilisation du henné pour teindre la paume des mains et la plante des pieds étant spécifique aux femmes, il est illicite aux hommes de le faire sauf en cas de besoin.

L’imam Nawawi a dit : ‘’ Il est interdit à l’homme de mettre du henné sur ses mains ou sur ses pieds, sauf pour se soigner. L’une des preuves qui justifient  cette interdiction est le hadith authentique dans lequel le Prophète, sur lui la paix et le salut, a dit : « Maudits soient les hommes qui cherchent à imiter les femmes. »’’.

Et Allah sait mieux.