Présidence de la Commission de l’UA, les choses sérieuses commencent pour le candidat du Sénégal, Abdoulaye Bathily

*** Local Caption *** Unitar, confŽrence des mŽdias sur la Paix. Le discours ˆ l 'ouverture du reprŽsentant de l' ONU, Abdoulaye Bathily .

Dakarmidi – L’ancien ministre d’Etat Sénégalais le professeur Abdoulaye Batilly a démissionné de son poste de représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). Abdoulaye Bathily entend se concentrer sur sa candidature à la présidence de la Commission de l’Union africaine. A l’UNOCA, il sera remplacé ce 1 premier Novembre par François Loucény Fall, ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de son pays la Guinée.

Ce n’est plus un secret polichinelle, le gouvernement sénégalais a décidé de lancer Abdoulaye Bathily dans la course pour le poste de président de la Commission de l’Union africaine (UA), actuellement occupée par la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma qui, elle, avait succédé au Gabonais Jean Ping.

L’élection est prévue pour janvier 2017, à l’occasion du prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernements. Récemment encore, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adoubé la candidature du sénégalais qui veut désormais se mettre sur orbite.

C’est fort de cela qu’Abdoulaye Bathily a déjà confectionné une plaquette de quatre pages détaillant sa “vision programmatique” et dans laquelle, il plaide pour le “renouveau de l’héritage panafricain” et pour “des solutions africaines aux problèmes africains”. Il mène une campagne offensive, aidé en cela par le Président Macky Sall. Réussira-t-il à succéder à l’actuelle présidente de la Commission, la Sud-africaine Nkosazana Dlamini-Zuma? Réponse dans 2 mois.

Rappellons juste qu’il y a  5 candidats déjà en lice pour ce poste. Il s’agit, d’Abdoulaye Bathily, de l’Equato-guinéen, Agapito Mba Mokuy, du Tchadien, Moussa Faki Mahamat, de la Kényane, Amina Mohamed, et de la Botswanaise, Pelonomi Venson Moitoi. La Somalie a retiré la candidature de Fowsiyo Yusuf Hagi Adan.

La Rédaction