Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Plainte pour faux et usage de faux, … : Les oublis volontaires de Dangoté
Unes et Actus récentes

Plainte pour faux et usage de faux, … : Les oublis volontaires de Dangoté

PBy P15 novembre 2017Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – À la suite des révélations de Libération sur la procédure qui vise son propriétaire devant le tribunal correctionnel de Dakar, Dangoté a cru devoir publier un communiqué dont les éléments s’écroulent face à ceux soulevés par les plaignants. Explications…

Selon la citation directe obtenue par Libération, si les héritiers de Kader Mbacké sont passés à l’action, c’est suite à l’Assemblée générale tenue le 30 juin dernier que le capital de la société est subitement passé de 118 millions à 119 milliards FCfa.
Sur l’infraction relative à la gérance, à l’administration et à la direction de la société, les plaignants affirment qu’il est établi et incontesté qu’ils sont actionnaires à hauteur de 10% de Dangoté Cement Sénégal. Ce que Dangoté ne nie pas dans son communiqué.

Pourtant, le nouvel administrateur Lucas Erik Haelterman en convoquant par la lettre du 12 mai 2017 l’administrateur séquestre, représentant les héritiers, à une Assemblée générale mixte du 30 mai 2017, a défini comme ordre du jour principalement la ratification de l’ensemble des AG qui se sont tenues sans la participation desdits héritiers à savoir les AG des 2 mars 2012, 2 juillet 2012, 28 juin 2013, 24 octobre 2016…
Cette soi-disante tentative de trouver un terrain d’entente n’est rien d’autre « qu’une ruse visant à cacher un délit sur la gérance, l’administration et la gestion de la société commis par Roger Gold Smith administrateur au moment des faits en concert avec Aliko Dangoté actionnaire majoritaire », selon les plaignants.

En effet, ces derniers sont accusés d’avoir empêché les héritiers de participer aux AG précitées de manière intentionnelle car le but visé suite au décès de Kader Mbacké était de faire disparaître toute trace de ses actions dans la société. Selon les avocats des héritiers, cette forfaiture a pu être réalisée particulièrement lors de l’AG extraordinaire du 2 mars 2012 au cours de laquelle ils ont sciemment modifié la dénomination sociale de Dangoté Industries Sénégal qui est devenu Dangoté Cement Sénégal, que la société anonyme a changé de forme en devenant une Sa avec conseil d’administration au lieu d’un administrateur général et les statuts modifiés en remplaçant les statuts constitutifs de la société.

Plus grave encore, il s’est avéré que la société Dangoté Industries Limited qui, jusqu’ici détenait les 90% du capital social, a manœuvré pour devenir l’actionnaire unique de la société dans son nouvel habillage social en s’appropriant illégalement les 10% des héritiers de Kader Mbacké. Pour maintenir cette fraude, les prévenus ont continué sciemment d’empêcher les héritiers à participer aux AG en niant complètement l’existence des 10% détenus par eux pour pouvoir prétendre à ne pas les convoquer.

C’est en expliquant pourquoi les héritiers de feu Kader Mbacké réclament 20 milliards de FCfa que leurs avocats font une grosse révélation.
A travers une Assemblée générale extraordinaire organisée ce 30 juin sans les héritiers, Dangoté a subitement procédé à une augmentation du capital de la société qui est passée de 118 millions à 119 milliards de FCfa.

Les héritiers qui ont été informés le 3 juillet 2017 de la tenue de cette Assemblée se réservent d’ailleurs le droit d’en déduire toutes les conséquences juridiques. Mais d’ores et déjà, ils demandent au tribunal de désigner un expert pour évaluer la gestion de Dangote Cement Sénégal de 2010 à 2017 avec un inventaire des engagements pris, mais aussi d’évaluer l’ensemble du patrimoine de l’entreprise.

De plus, les héritiers veulent que les juges déclarent Aliko Dangoté, Gold Smith et Lucas Erik Haelterman convaincus des délits d’entrave aux droits d’associés à participer à une Assemblée générale, de faux et d’usage de faux, d’association de malfaiteurs, de vol et d’escroquerie.

Libération

Association de malfaiteurs Dangoté droits d'associés escroquerie oublis volontaires Plainte pour faux usage de faux vol
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

La Une Des Quotidiens – Vendredi 04 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

4 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Jeudi 03 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

3 juillet 2025

Avec une dette réévaluée à 119% du PIB, le Sénégal devient le pays le plus endetté d’Afrique

2 juillet 2025

Alassane Baldé, ou l’expérience et la sagesse d’un vétéran (par Majib Sène)

1 juillet 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Les premières images du baptême de l’enfant de Sabel Dieng

4 juillet 2025

22e Session Ordinaire de la CSRP : 40 ans de coopération pour une pêche durable en Afrique de l’Ouest

4 juillet 2025

Gouvernement du Sénégal : communiqué du Conseil des ministres du jeudi 03 juillet 2025

4 juillet 2025

La Une Des Quotidiens – Vendredi 04 Juillet 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

4 juillet 2025
1 2 3 … 17 681 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.