« Le pétrole et le gaz sont sources de malédiction… », selon Aminata Tall

Dakarmidi – La présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese), Aminata Tall, a procédé mardi 11 avril, à l’ouverture de la deuxième édition des journées portes ouvertes de l’institution sur le thème: « Gestion durable des ressources naturelles : le pétrole et le gaz ». Elle a amorcé une piste de solutions pour échapper à la malédiction du pétrole et du gaz.

Aminata Tall, ne souhaite pas pour le Sénégal, « la malédiction » du pétrole qui assaille des pays, où il est source de conflits. Estimant que  » la découverte des ressources naturelles est source d’instabilité et malédiction, elle dira : « cela peut s’expliquer par le fait que ces pays, n’ont pas pu établir une stratégie d’exploitation inclusive de gestion durable du pétrole ».

La patronne du conseil économique social et environnemental a indiqué que  » le pétrole et le gaz sont des facteurs catalyseurs du développement ».

Selon elle, la découverte  de ces richesses au Sénégal, peut être une opportunité pour la mobilisation de nos moyens subséquents, afin de matérialiser la transformation structurelle de notre économie.

La Rédaction