Panne de la Radiothérapie : « les malades seront évacués au Maroc avec toutes les commodités requises », Awa Marie Coll Seck.

Dakarmidi – En attendant l’acquisition et l’installation de 3 nouveaux appareils de radiothérapie déjà commandés avec une livraison dans les plus brefs délais, les sénégalais malades du cancer seront évacués au Maroc avec trois millions de francs Cfa par patient. Les hôpitaux « Dalal Diam » et « Le Dantec, recevront les 2 appareils avec un coût de 5 milliards de FCfa. L’assurance a été donnée ce lundi, par la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck lors de la cérémonie de l’ouverture officielle des travaux de la réunion du Comité interne de suivi du Plan international de développement sanitaire.

La cause de cette mesure et la panne du seul appareil de radiothérapie du Sénégal, qui est utilisé depuis 30ans à l’hôpital Aristide Le Dantec. Awa Marie Coll Seck signale qu’un budget important sera dégagé pour le bien être des malades : «Tous les malades qui arriveront dans 6 mois seront évacués au Maroc. Le coût de l’hospitalisation et de l’hôtel, c’est 3 millions de francs Cfa par patient pour 4 séances de radiothérapie. Trois malades ont déjà été sélectionnés et 12 autres en situation de chimiothérapie sont en étude. Il faut beaucoup d’argent pour l’opération», a confié la ministre.

Elle précise aussi qu’aucune discrimination de niveau de vie ne sera faite. C’est à dire pas de distinctions entre les malades riches et les malades pauvres. «Nous ne voulons pas que le problème soit divisé entre malades riches et malades pauvres. Il ne sera pas question de gérer les malades par rapport aux moyens qu’ils disposent. Ce n’est pas aussi tous les malades du cancer qui doivent avoir une radiothérapie», a précisé Eva Marie Coll Seck.