Nouvelles Technologies : Regarder le foot en mode 2.0, il y a une application pour ça

Dakarmidi – WeFan est une application pour les mordus de foot, créée par quelques amis qui en avaient assez de regarder les matches seuls chez eux sur leur canapé, sans pouvoir partager leurs émotions. Le patron Bruce Vibert explique le concept selon RFI :

« L’idée, c’est de pouvoir applaudir, pouvoir siffler, pouvoir lancer un fumigène virtuel ou même lancer une ola. On a essayé de ramener beaucoup de rituels qui étaient dans le stade mais qu’on ne pouvait pas avoir chez soi. »

Une sorte de défouloir numérique, en somme. Dire en temps réel tout le bien ou le mal que l’on pense des joueurs, de l’entraîneur ou de l’arbitre (en évitant les insultes). L’idée, c’est aussi d’internationaliser la discussion, précise Bruce Vibert :

« On a un algorithme qui permet de récupérer toutes les tendances pendant un match. Donc, toutes les actions qui sont faites par les supporteurs vont générer des flux, qui permettent de savoir en  » live  » comment est perçue l’équipe par l’ensemble des personnes qui regardent la télé. »