Nesta Carter disqualifié des JO 2008, Usain Bolt perd une médaille olympique

Dakarmidi – Nesta Carter est disqualifié des JO 2008 pour dopage par le CIO. Conséquence : le relais 4x100m jamaïcain, dont faisaient partie Usain Bolt et Asafa Powell, perd son titre olympique.

Le CIO a officialisé mercredi la disqualification de Nesta Carter des Jeux Olympiques de Pékin, en 2008. Le sprinteur, contrôlé positif à la la méthylhéxaneamine, faisait partie du relais 4x100m qui a remporté la médaille d’or.

Carter, 31 ans, devra rendre sa médaille, comme ses coéquipiers. Usain Bolt va donc être déchu de l’un de ses neuf titres olympiques, puisqu’il était le dernier relayeur de l’équipe à Pékin. Titré sur le 100m et 200m aux JO de Pékin, Londres en 2012 et Rio en 2016, il comptait également trois ors sur les relais 4x100m lors des mêmes compétitions. Son palmarès redescend donc à huit médailles d’or olympiques.

Nesta Carter était aussi présent en 2012
En 2008, le relais jamaïcain avait alors battu le record du monde, en 37 »10. Il l’avait amélioré en 2012 (36 »84), encore avec Nesta Carter, Usain Bolt, Michael Frater et Yohan Blake.

Après la révélation du contrôle positif de Nesta Carter, en juin dernier, Usain Bolt avait fait part de sa tristesse. «C’est quelque chose qui me chagrine, pendant des années, vous travaillez dur pour collectionner les médailles d’or, pour être champion, cela me brise le coeur», avait-t-il déclaré au quotidien jamaïcain The Gleaner. «Ce genre de choses arrive dans la vie, si c’est confirmé et si je dois bien rendre ma médaille d’or, je le ferai, ce n’est pas un problème pour moi», avait-t-il ajouté.