Maroc – « L’armoire des Quaraouiyine »: 7 siècles ressuscités de nouveau à Fès

Dakarmidi – «L’armoire des Quaraouiyine », une des plus anciennes bibliothèques dans le monde, s’apprête à rouvrir ses portes au public après les travaux de restauration en cours.

Cette bibliothèque fondée au milieu du 8eme siècle de l’Hégire grâce à l’apport des sultans du Maroc de l’époque, regorge de manuscrits, des plus rares au monde, d’une valeur inestimable, et constitue une des plus anciennes et des plus riches bibliothèques du monde arabo-musulman.

Au milieu de la Place des Saffarines, dans la vieille ville de Fes, se dresse un ancien bâtiment dénommé « l’Armoire des Quaraouiyine” (Villageois), monument architectural musulman, dont la coupole de sa spacieuse salle principale est décorée d’ornements en gypse et en bois sculpté, alors que son sol est constitué de carreaux traditionnels et ses portes en bois ciselé.

La fondation de cette bibliothèque, dont le nom est associé à l’ancienne université de Fès, remonte au 14ème siècle, – correspondant à l’année 750 de l’Hégire – lors du règne du Sultan Abi Anane El-Marini (1329-1358).

Abdelfattah Boukchouf, conservateur de cette bibliothèque, a déclaré à Anadolu que ce monument constitue une des plus anciennes bibliothèques du monde arabo-musulman, ouverte depuis sa création pour remplir sa mission.

anadolu