Dakarmidi
  • Accueil
  • Politique
  • Sport
  • Société
  • Santé
  • International
  • People
  • Grand place
Facebook Twitter Instagram YouTube
  • Contact
  • A propos de nous
Facebook Twitter Instagram YouTube
Dakarmidi Dakarmidi
Subscribe
Dakarmidi
Accueil » Unes et Actus récentes » Magal 2017: Des changements seront effectués pour une bonne célébration du 18 Safar
Unes et Actus récentes

Magal 2017: Des changements seront effectués pour une bonne célébration du 18 Safar

PBy P26 octobre 2017Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dakarmidi – Des changements seront apportés dans l’organisation du Grand Magal de Touba 2017, a déclaré, mercredi, le président de la Commission culture et communication, Serigne Abdou Ahad Mbacké Gaindé Fatma, lors d’une conférence de presse.

Il a également annoncé que le comité d’organisation a apporté quelques changements dans le déroulement des activités prévues dans le cadre de l’évènement religieux, qui commémore le départ en exil au Gabon du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

Ainsi, selon la Commission culture et communication, le Colloque international « Soufisme et développement’’, se tiendra à Touba, de manière à permettre aux invités d’assister au Grand Magal. Ce colloque sera animé à Darou Marnane par d’éminentes personnalités du monde arabe avec des professeurs et docteurs sénégalais.

’’L’objectif visé est d’offrir un cadre propice aux chercheurs pour des concertations riches et d’exposer sur les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba en matière de développement économique’’, a notamment dit le président de la Commission culture et communication.

Le volet économique est extrêmement important dans le mouridisme, a-t-il rappelé, soulignant qu’au Sénégal, une bonne partie des grands opérateurs économiques sont issus de la communauté mouride.

Il a ajouté que la particularité de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme, est de parler du travail en des termes assez explicites. « La recherche du licite ou le vocable de +khidma+, qui est très usité dans le milieu mouride, se traduit par le travail bénévole, exclusivement au nom de Dieu’’, a-t-il souligné.

Revenant sur l’agenda des activités ciblées par la commission, Serigne Abdou Ahad a rappelé que, depuis le 1er Safar, des récitals du Saint Coran et des « Khassaides’’ sont organisés à Touba et un peu partout dans tout le pays. « Ce récital est la quintessence même du Magal, la chose la plus importante pour Cheikh Ahmadou Bamba. Il est présidé par Serigne Mountakha Mbacké, et les Khassaides par Amsatou Mbacké’’.

A Dakar, une seule activité est en train d’être menée avec le « Safar’’ (des processions) au niveau des différents quartiers, dont la clôture est prévue le 29 novembre à Massalikul Jinaane. Cette manifestation est placée sous la houlette de Serigne Mbackiou Faye, représentant du Khalife général des mourides à Dakar.

 

La redaction avec Aps

Dakarmidi magal Touba
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
P

Articles similaires

Les Chroniques du Doyen – Hommage à un grand professionnel des médias : Mamadou Malaye Diop (Par Majib Sène)

4 novembre 2025

PASTEF – Les Patriotes de Mbour : Le Dr. Mohamed Diallo Salue la Jonction du Pôle Alternatif 3ème Voie

3 novembre 2025

Les Chroniques du Doyen – Cinq étoiles sur les épaules (Par Majib Sène)

3 novembre 2025

LA VÉRITÉ ÉCLATE FACE À LA HAINE: LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ME MOUHAMADOU BAMBA CISSÉ, UN HÉROS !

2 novembre 2025
Add A Comment

Comments are closed.

Derniers Actualités

Extradition de Madiambal Diagne : la justice française reporte son verdict

5 novembre 2025

Les élèves de L’Institut Moderne Al-Ihsan reçus par le président Bassirou Diomaye Faye

5 novembre 2025

La Une Des Quotidiens – Mercredi 05 Novembre 2025 (Avec Ma Revue De Presse)

5 novembre 2025

LE COMBAT ENTRE OUSMANE SONKO ET MACKY SALL CONTINUE, MÊME APRES LA PERTE DU POUVOIR PAR CE DERNIER QUI NE LÂCHE PAS PRISE. « MORTAL KOMBAT » AVAIT-ON DIT MAIS A QUAND LA FIN ?

4 novembre 2025
1 2 3 … 17 836 Next

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles de DakarMidi sur toutes l'actualités

Advertisement

Dakarmidi.net est un site sénégalais d’informations générales qui a été créé le 28 mai 2016.

Nous sommes sociaux. Connecte-toi avec nous:

Facebook Twitter Instagram YouTube

S'inscrire à la Newsletter

Recevez les dernières nouvelles créatives de DakarMidi sur la politique, la société, le sport ...

  • seneweb.com
  • vipeoples.net
  • assirou.net
  • dakarposte.com
  • gawlo.net
  • sunugal24.net
  • dakaractu.com

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.