« Alioune Tine justifie les 80 morts par une « contre insurrection » pour dédouaner Macky .
Pastef doit saisir la justice pour qu’il démontre l’appel à l’insurrection.
Alioune, Macky et son régime ont fait plus de morts que tes 77 ans.
Respecte la mémoire de ces martyrs. ». Cette déclaration de Waly Diouf Bodiang n’est pas du goût du Rassemblement des Travailleurs du Sénégal (RTS).
Dans un communiqué, Boubacar Fall, coordonnateur du Rassemblement, montre sa solidarité à Alioune Tine et dénonce la gestion « clientéliste » de Waly Diouf Bodiang au Port de Dakar.
Voici le communiqué du RTS :
»Le Rassemblement des Travailleurs du Sénégal (RTS) a pris connaissance des propos diffamatoires tenus par M. Waly Diouf Bodiang, Chef de sécurité d’Ousmane Sonko, à l’encontre du Doyen Alioune Tine. Au-delà de la défense légitime de l’intégrité de ce dernier, le RTS tient à rappeler les faits suivants :
1. L’ingratitude comme marque de fabrique.
M. Waly Diouf Bodiang oublie commodément que l’Afrika Jom Center du Doyen Alioune Tine a longtemps servi de QG et de refuge à son leader politique lorsqu’il était dans l’opposition. Attaquer aujourd’hui celui qui vous a accueilli est la marque d’une détestable amnésie et d’une ivresse du pouvoir inquiétante.
2. Parcours et légitimité : La constance des droits de l’Homme contre le vide politique.
Avant de recevoir des leçons de dignité de la part de simples collaborateurs, le RTS tient à rappeler qui est le Doyen Alioune Tine. Figure historique de la lutte démocratique au Sénégal, il a payé le prix du sang et de la prison sous le régime de Léopold Sédar Senghor. De l’étudiant marxiste au sein de l’UNDS à la création de la Raddho, en passant par son combat pour la reconnaissance du statut de l’opposition et la présidence de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme, toute sa vie incarne la constance au service de l’intérêt général et des libertés.
En comparaison, que peut opposer son détracteur ? Le bilan de son patron politique, M. Ousmane Sonko, se résume pour l’instant à un parcours d’inspecteur des impôts et à un mandat de maire de la ville de Ziguinchor au bilan étonnamment vide, n’ayant produit aucune transformation majeure pour les populations. Le RTS constate que ceux qui se permettent aujourd’hui d’attaquer les pères de la démocratie sont souvent les mêmes dont le seul fait d’armes est d’avoir surfé sur la colère populaire sans jamais justifier d’une once d’expérience dans la gestion des affaires publiques ou dans le combat pour les droits humains.
3. Le véritable bilan de Waly Diouf Bodiang au Port Autonome de Dakar.
Plutôt que de s’ériger en donneur de leçons, M. Bodiang devrait répondre de sa gestion à la tête du Port Autonome de Dakar. C’est lui-même qui a décidé de révoquer 781 employés du port, pour ensuite les remplacer par des militants de Pastef. Le fils de Djiby Gueye Ndiaye, oncle et Chef du protocole d’Ousmane Sonko, est recruté au port. Cette épuration basée sur l’appartenance politique est une violation flagrante des droits des travailleurs.
4. Des conséquences tragiques.
Le RTS déplore et dénonce que, parmi ces 781 travailleurs brutalement privés de leurs revenus, deux personnes sont décédées, n’ayant plus les moyens de subvenir à leurs besoins ni de se soigner. Voilà le bilan humain de la gestion de M. Waly Diouf Bodiang.
Pendant que M. Bodiang parle de dignité, le RTS lui rappelle que la vraie dignité consiste à respecter les travailleurs et à ne pas piétiner des vies humaines pour des considérations politiciennes.
Le RTS apporte tout son soutien au Doyen Alioune Tine et exige que la lumière soit faite sur le sort des 781 familles victimes de cette décision arbitraire. »
