Macky Sall : «Le franc CFA est une bonne monnaie à garder»

Dakarmidi – En visite d’Etat à Paris le président Macky Sall été rarement aussi prolixe. Dans ses nombreuses sorties à la presse etrangère, Macky Sall a abordé  le lancinant débat sur le Franc CFA. Répondant à une question sur le sujet, il s’érige en bouclier de cette monnaie, tant décriés par les économistes africains :

«La monnaie CFA a des avantages. Elle a peut-être aussi des inconvénients, mais peut-on tout de suite la jeter et engager une aventure ? Je ne sais pas. Je n’ai pas les arguments qu’il faut pour aller dans cette direction. Par contre, nous devons améliorer le fonctionnement de la zone monétaire. Par exemple, la manière dont la Banque centrale doit accompagner les États dans leur politique de développement. C’est là une question de fond. Nous avons une institution forte et crédible.

Et il ne faut pas la déstabiliser, car, quoi que l’on dise, le franc CFA est une monnaie stable. Cela dit, si on arrive à nous prouver, sans considération politicienne, de lutte anticoloniale par exemple, qu’il faut choisir une autre voie, nous sommes assez autonomes et responsables pour l’emprunter. Pour le moment, j’aimerais qu’on nous éclaire davantage. En attendant, je dis que le franc CFA est une bonne monnaie à garder. », soutient Macky SALL.